L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Donald Trump évoque les heurts en Italie «liés aussi à l’immigration». Et Paris ? «Bientôt musulmane»

(Rome, 20 octobre 2026). Alors que le président américain alerte sur les tensions liées à l’immigration, des affrontements sont aussi signalés en Italie. En France, la situation parisienne alimente les préoccupations et les débats sur l’immigration, l’intégration et l’évolution démographique de la capitale. Quant au sujet des violences urbaines, il prévient que «si l’Europe ne ferme pas ses frontières, c’est la fin»

«Une poudrière prête à exploser»

«J’ai vu ce qui se passe en Italie et en France ; c’est lié à l’immigration. Et j’avais prévenu tout le monde que cela arriverait». C’est en ces termes que le président américain Donald Trump s’est invité dans le débat sur les violences urbaines en Europe. En réponse à une question d’Iacopo Luzi, correspondant de l’agence «Adnkronos» à Washington, le président américain a déclaré : «C’est une poudrière prête à exploser ; c’est, pour moi, très triste à voir». «Nous, nous avons fermé nos frontières : personne n’entre, et nous renvoyons tous ces gens. Tous ceux qui sont entrés illégalement sont en train de partir», a-t-il dit, comme le rapporte Andrea Riccardi dans «Il Tempo».

La faute des «portes ouvertes»

En somme, tout est lié à la politique de «portes ouvertes» prônée par la gauche. «Ce qui s’est passé» en Italie et en France, «c’est qu’ils ont laissé entrer des gens sans jamais les faire sortir, et ils sont arrivées par millions. Et, sincèrement, ces pays ne sont plus ce qu’ils étaient il y a dix ans», a conclu Trump.

Après des années d’immigration incontrôlée, a fait remarquer Trump, «la France et l’Italie sont dans une situation pire qu’auparavant. Si l’Europe ne ferme pas ses frontières, c’est la fin», a-t-il ajouté devant les journalistes.

«J’ai prévenu Macron»

Paris, en particulier, «deviendra très bientôt une ville musulmane», a lancé le président américain, précisant qu’il en avait mis en garde son homologue français Emmanuel Macron. «Vous devriez fermer vos frontières ; je le lui ai dit dès notre première rencontre. Je lui ai dit : «Vous commettez une grave erreur». Nous, «nous avons fermé nos frontières. Lui, non», a ajouté le président Trump.

L’Italie confrontée aux tensions liées à l’immigration

En Italie, les tensions autour de l’immigration nourrissent les débats sur la sécurité, l’intégration et les politiques migratoires.

A lire : De Paris à Milan à Bruxelles jusqu’à Tirana : l’Europe secouée par un automne de contestations

En France, la gauche soupçonnée d’alliance avec les Frères musulmans

Les relations entre certains responsables de gauche, des associations musulmanes et des organisations soupçonnées de proximité avec les Frères musulmans font l’objet de controverses politiques en France. Des détracteurs de la gauche accusent certains élus de rechercher le soutien électoral de communautés musulmanes, au risque de fermer les yeux sur des courants islamistes.

A lire : France : l’alliance entre la gauche et les Frères musulmans en question. Trump exhorte Macron à «fermer les frontières !»

La question centrale demeure celle de la frontière entre représentation des citoyens musulmans, défense de la liberté religieuse et éventuelles complaisances envers des mouvements contestant les principes de la laïcité.

Mai 2021 : «La France est une poudrière au cœur de l’Europe»

Le 6 mai 2021, nous avons publié un article intitulé «France : une poudrière au cœur de l’Europe», consacré aux tensions sécuritaires et politiques qui traversaient alors la société française. Cette publication intervenait quelques semaines après la tribune de militaires parue dans Valeurs actuelles, le 21 avril, qui avait suscité une vive controverse sur les risques de fragmentation sociale, la violence et la place de l’islamisme en France.

Sur ce thème : France : une poudrière au cœur de l’Europe

L’article reprenait les préoccupations exprimées par les signataires de cette tribune, notamment au sujet de l’autorité de l’État, de l’insécurité et des difficultés de l’intégration. Il évoquait également les débats sur la radicalisation islamiste et la criminalité dans certains quartiers, dans un climat politique marqué par de profondes divergences sur les réponses à apporter.

La radicalisation islamiste au centre des préoccupations sécuritaires

Le 12 mai 2021, nous avons publié un second article cette fois consacré aux inquiétudes suscitées par la radicalisation islamiste en France. Intitulé «L’armée des radicalisées qui fait peur aux services secrets français», le texte s’inscrivait dans le prolongement du débat ouvert par les tribunes militaires d’avril et de mai 2021 sur la sécurité intérieure, le séparatisme et les risques de fragmentation de la société française.

A lire : L’armée des radicalisées qui fait peur aux services secrets français

La publication illustrait les préoccupations qui traversaient alors une partie du débat public français : comment combattre efficacement le terrorisme islamiste, prévenir les phénomènes de radicalisation et faire respecter les lois de la République ?

La réponse suppose de combiner le renseignement, la coopération judiciaire, la prévention et l’application du droit. Elle exige aussi de distinguer clairement l’islamisme radical de l’ensemble des musulmans, dont les convictions et les pratiques sont diverses.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème