(Rome, Paris, 25 octobre 2022). L’ISCAP vise les mines de Cabo Delgado. Des djihadistes pro-EI attaquent des installations à Ancuabe et Montepuez. Gemfield interrompt temporairement les opérations pour des raisons de sécurité. Les miliciens descendent vers le sud et s’approchent du Malawi
L’ISCAP (Islamic State Central Africa Province) relève à nouveau la barre au Mozambique et cible les mines. Le quotidien italien «Difesa & Sicurezza», à travers la plume de Francesco Bussoletti, expert des questions de Défense et de Sécurité, nous apprend que des djihadistes pro-EI ont attaqué au moins deux usines d’extraction dans les districts d’Ancuabe (une ville de l’est du Mozambique) et de Montepuez (dans la province de Cabo Delgado). La confirmation vient de la société Gemfield, qui a annoncé un gel temporaire des opérations pour des raisons de sécurité, levé au bout de quelques jours. En outre, les raids ont contraint des centaines de personnes déplacées à fuir en direction de Montepuez et de Pemba pour échapper à la violence des miliciens.
Sur le même thème :
- Afrique: une importante opération anti-ISCAP en République démocratique du Congo
- Terrorisme: un des dirigeants de l’ISCAP arrêté au Mozambique
La géolocalisation des attaques et les cibles choisies constituent un signe supplémentaire que les fondamentalistes, bien qu’ils n’aient pas, jusqu’à présent, officiellement revendiqué les opérations, se sentent plus forts et pointent vers le Sud. En outre, la violence s’approche dangereusement du Malawi, une nation jusqu’ici relativement calme qui n’a pas connu d’épisodes terroristes récents.
A lire aussi :
[…] A lire : Mozambique: ISCAP vise les mines de Cabo Delgado […]