L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Emmanuel Macron: «la France prête à soutenir le Mozambique dans la lutte contre le terrorisme»

(Rome, Paris, 28 mai 2021). «Nous saluons la position et la disponibilité de la France», a déclaré son homologue Cyril Ramaphosa

La France est prête à aider le Mozambique contre la menace djihadiste dans un cadre politique demandé par Maputo et structuré par la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA). Le président français Emmanuel Macron l’a déclaré à Pretoria lors d’une conférence de presse tenue aux côtés de son homologue Cyril Ramaphosa. Si la CDAA donne « son adhésion à la restructuration de la pleine souveraineté du Mozambique sur l’ensemble de son territoire, la France est disponible pour participer aux opérations du côté maritime », a déclaré le Président Français. « Nous avons des frégates de manière extrêmement régulières et d’autres composantes de notre marine qui sont présents dans la région menant des opérations régulières, afin que nous puissions réagir rapidement », a déclaré le chef de l’Etat français. «Le cadre de la réponse doit être régional, africain, à la demande du Mozambique et coordonné avec les principaux États voisins», a ajouté Emmanuel Macron.

L’Afrique du Sud et la CDAA saluent la volonté de la France de coopérer avec les acteurs régionaux pour aider le Mozambique à faire face à l’insurrection djihadiste dans la province de Cabo Delgado, afin de rétablir la paix et la stabilité dans le pays, a déclaré M. Ramaphosa. «Hier, le sommet de la CDAA a discuté de la situation au Mozambique et analysé le rapport de l’équipe d’assistance déployée sur le terrain. (Le sommet) a également délibéré sur la demande (du Mozambique) d’aide à d’autres pays et d’engager des discussions à ce sujet. Pour notre part, nous saluons la position de la France et sa volonté de coopérer avec les acteurs régionaux pour aider le Mozambique. Il faut reconnaître que le Mozambique est un pays souverain mais qu’il a besoin d’aide », a ajouté le président sud-africain.

La Rédaction. (NovaNews)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème