L’Ukraine a déclaré vendredi avoir abattu quatre drones « suicides » de fabrication iranienne utilisés par les forces armées russes, ce qui a incité le président Volodymyr Zelensky à protester contre Téhéran.
Les autorités militaires du sud de l’Ukraine ont déclaré dans un communiqué avoir abattu un drone Shahed-136 au-dessus de la mer près du port d’Odessa.
L’Ukraine et les États-Unis avaient accusé l’Iran de fournir des drones à la Russie, ce que Téhéran a démenti. Le porte-parole Serhiy Nikiforov a déclaré que le président Zelensky avait demandé à son ministère des Affaires étrangères de répondre à l’utilisation d’équipements iraniens. « De telles actions venant de l’Iran sont considérées comme des actions contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ainsi que contre la vie et la sécurité des citoyens ukrainiens », a-t-il déclaré dans un communiqué.
En réponse, l’Ukraine a annoncé qu’elle « réduirait considérablement » la présence diplomatique de l’Iran dans le pays.
« En réponse à un acte aussi hostile, la partie ukrainienne a décidé de priver l’ambassadeur d’Iran en Ukraine de son accréditation et de réduire considérablement le nombre de membres du personnel diplomatique de l’ambassade d’Iran à Kyiv », a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Cette décision a été signifiée au chargé d’affaire iranien en Ukraine, qui a été convoqué au ministère », ajoute le ministère.