Liban: les autorités ordonnent le gel des avoirs des députés accusés de l’explosion du port de Beyrouth

0
259

Selon «Radio France Internationale», la justice libanaise a ordonné, mercredi 10 août, la saisie temporaire des biens de deux députés accusés dans l’affaire de l’explosion du port de Beyrouth, qui a fait il y a deux ans 220 morts, 6.500 blessés et détruit une partie de la capitale libanaise.

La décision de justice contre Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter fait suite à une plainte déposée par le barreau de Beyrouth. Les deux députés sont accusés d’avoir « usé de leurs droits de manière arbitraire en déposant des plaintes destinées à entraver l’enquête sur l’explosion du port ».

La juge Najah Itani a émis un ordre de saisie temporaire d’une valeur de trois millions de dollars (32 millions de dollars, selon l’agence Nova). Poursuivis pour « négligence criminelle », les deux hommes politiques, membres du mouvement Amal du chef du Parlement Nabih Berry n’ont jamais comparu devant le juge Tarek Bitar, chargé de l’enquête du port. Ils ont choisi une stratégie d’obstruction en déposant plus d’une vingtaine de recours sous divers prétextes devant les tribunaux.

De son côté, l’agence italienne «Nova», a indiqué que suite à la tragédie du 4 août 2020 au port de Beyrouth, l’ordre des avocats avait engagé des poursuites judiciaires contre l’Etat au nom de près de 1.400 familles des victimes de l’explosion qui a détruit le port et plusieurs quartiers de la capitale, causant plus de 200 morts et 6.500 blessés. À l’occasion du deuxième anniversaire de la tragédie, les proches des victimes ont appelé à une enquête internationale sur les causes de l’explosion, décrite comme l’un des plus grands événements non nucléaires jamais enregistrés dans le monde. Les causes sont encore inconnues, tout comme l’identité des auteurs.