Russie: le journaliste Alexander Nevzorov, ancien député de la Douma, demande la nationalité ukrainienne

0
538

(Paris, 03 juin 2022). Opposé à la politique de Poutine, il fait l’objet d’une enquête pour avoir diffusé des images de l’attentat contre l’hôpital de Marioupol. Il risque 15 ans de prison

Alexander Nevzorov est un journaliste, présentateur de télévision, ancien député de la Douma d’État (le parlement russe). Selon la «Rai News», Nezvorov est un symbole, il est la première personnalité publique de haut niveau à avoir été inculpée en vertu des nouvelles lois promulguées après le début de l’«opération spéciale en Ukraine» qui interdisait d’en parler. L’accusation porte sur la diffusion de «fausses nouvelles» liées aux forces armées après avoir publié et commenté les images de l’attaque de l’hôpital de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, sur sa page Instagram et sur une chaîne Youtube. Il risque une peine de 15 ans de prison.

Lui et sa femme ont demandé la citoyenneté ukrainienne à Kiev, après avoir publiquement attaqué la politique de Poutine dans une interview accordée à la chaîne américaine « Fox News ». La commission d’enquête du Kremlin a simplement affirmé que Nezvorov « avait sciemment publié de fausses informations ».