(Rome, 03 avril 2022). Des morceaux d’arbres, des branches, de la paille et même des tapis sont utilisés par les soldats russes pour camoufler les véhicules militaires et tromper l’ennemi. Selon les experts, ce geste désespéré confirme l’impréparation des troupes, qui pensaient pouvoir gagner vite et bien en Ukraine
Des chars de fabrication soviétique, envoyés par le gouvernement américain, seraient en route pour soutenir les forces ukrainiennes contre l’invasion de Vladimir Poutine. Selon le New York Times, la Maison Blanche travaille avec les alliés pour transférer les chars dans la région du Donbass, comme le rapporte Rossana Miranda dans son décryptage dans le média italien «Formiche».
Un responsable américain aurait précisé que la décision de servir d’intermédiaire pour contribuer au transfert des chars, dont les soldats ukrainiens savent se servir, est la réponse américaine à la demande d’aide adressée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce serait la première fois dans la guerre que les États-Unis contribuent au transfert de chars. Toutefois, on ne sait pas encore combien d’unités seront envoyées ni de quels pays elles proviendront.
Par ailleurs, la Russie a de moins en moins de chars. L’état-major ukrainien a mis à jour le bilan des pertes de l’armée russe. Elle représente la mort de 17.800 soldats et la destruction de 631 chars, 1.776 véhicules blindés, 143 avions et 134 hélicoptères.
Le compte Twitter « Ukraine Weapons Tracker », qui suit et surveille l’utilisation et l’acquisition de matériel de guerre ukrainien, signale ces derniers jours la découverte de chars russes abandonnés.
Les soldats russes qui, en revanche, préfèrent ne pas quitter leurs chars, ont trouvé dans des arbres, des branches et de la paille, un moyen d’induire l’ennemi en erreur. Le Washington Post relate la curieuse stratégie consistant à recouvrir les chars de morceaux d’arbres, et même de tapis, visant à les camoufler et ne pas être identifiés par les satellites, les drones et les visionneuses infrarouges.
Selon les analystes, ces mouvements des troupes russes confirment le manque d’équipements technologiques sophistiqués et de préparation adéquate pour ce type de combat.
Pour Mike Jason, officier de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan, l’image du soldat russe tentant de recouvrir son véhicule de branches de pin, est un signe clair de désespoir. C’est mieux que rien, ajoute Jason, mais cela montre qu’il n’y a aucune compétence militaire dans ce choix.
Rob Lee, expert militaire russe et membre du «Foreign Policy Research Institute», partage cette lecture : Ce camouflage maladroit des chars russes confirme le manque de préparation et d’orientation des commandants, voire pourrait prouver l’excès de confiance de l’armée russe, qui pensait – à tort – que la guerre en Ukraine serait (une promenade) facile et rapide à gagner.
- A lire aussi : le voyage secret qui a sauvé Kiev de l’assaut russe