L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël: l’assaillant de Beer Sheva a été arrêté en 2015 pour appartenance à l’État islamique

(Rome, 22 mars 2022). Un Bédouin israélien de la ville de Hura est responsable de l’attaque qui a eu lieu aujourd’hui dans un centre commercial de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, qui a fait quatre morts et plusieurs blessés

Un Bédouin israélien de la ville de Hura, précédemment emprisonné pour terrorisme, est responsable de l’attaque qui a eu lieu aujourd’hui dans un centre commercial de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, qui a fait quatre morts et plusieurs blessés. Cela a été rapporté par le journal israélien « Jerusalem Post », cité par l’agence italienne «Nova News». L’homme, identifié comme Mohammad Ghaleb Abou al Qian, 34 ans, était un ancien professeur d’école et partisan de l’État islamique, il a été arrêté en 2015 pour accusation de terrorisme. Selon une première reconstruction, Al Qian a attaqué un centre commercial à Beer Sheva à la voiture bélier, frappant les passants à l’aide d’un couteau une fois sorti de sa voiture. Un chauffeur de bus qui se trouvait à proximité ainsi qu’un autre passant, ont mis fin à la folie meurtrière de l’homme, le premier ayant tiré plusieurs coups de feu contre l’agresseur, l’ayant mortellement blessé.
Selon le journal israélien « Jerusalem Post », le Premier ministre Naftali Bennett a été informé de l’attaque et a tenu des consultations avec le ministre de la Sécurité publique Omer Bar-Lev et le chef de la police. Bennett a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, affirmant que « les civils qui ont tiré sur le terroriste ont fait preuve d’initiative et de courage. La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a également commenté l’incident, affirmant que les Forces de défense israéliennes et les forces de sécurité « utiliseront tous les moyens à leur disposition pour empêcher les attaques terroristes ». Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, déclarant que « quiconque tente de faire du mal à des civils innocents doit savoir qu’Israël mettra la main sur lui et le traduira en justice ». Le parti arabe Ra’am a également condamné l’attaque et adressé ses condoléances aux familles des victimes, soulignant que « les citoyens arabes de l’État d’Israël respectent la loi et dénoncent quiconque utilise la violence contre d’autres citoyens ». « Ra’am invite tous les citoyens à faire preuve de responsabilité et à promouvoir un discours tolérant en cette période difficile », a ajouté le parti dans un communiqué. En outre, l’attaque a été saluée par le porte-parole du Hamas, Abd el Latif al Qanou, qui a déclaré dans un communiqué que « les crimes de l’occupation ne sont traités que par des opérations héroïques d’attaques au couteau, d’éperonnage et de tirs ». L’attaque a eu lieu le jour anniversaire de l’élimination du fondateur du Hamas, Ahmed Yassin.
Selon de sources de médias locaux, d’autres ministres ont également présenté leurs condoléances, ainsi que des messages de détermination à maintenir la loi et l’ordre dans le sud, où les résidents locaux se plaignent depuis des années d’une anarchie générale manifestée par des crimes violents et des infractions liées aux armes à feu.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème