L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Charles Michel: «nous sommes prêts à faire plus pour arrêter Poutine»

« L’Ukraine fait partie de notre famille européenne ». « Nous sommes prêts à faire plus pour arrêter la machine de guerre de Poutine ».
C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, s’exprimant en séance plénière au Parlement européen.
« Nous agissons contre le Kremlin avec nos partenaires internationaux. Nous avons imposé des sanctions très lourdes comme jamais auparavant, frappant le système financier, paralysant des secteurs économiques clés et frappant les partisans du régime, gelant les réserves de change de la Russie », a rappelé M. Michel, soulignant que « les multinationales fuient le pays ».
« Le peuple ukrainien se bat pour la liberté et nous ne l’abandonnerons pas, car c’est notre devoir politique et moral. Ils ne se battent que pour eux-mêmes, mais ils se battent pour nos valeurs communes, pour nos principes », a déclaré Charles Michel, comme le souligne l’agence italienne «ANSA». « Cette guerre doit cesser. Nos amis ukrainiens demandent également une autre aide, qui est une aide politique, l’Ukraine fait partie de notre famille européenne et nous soutenons le choix européen de l’Ukraine. Son droit est de choisir son propre destin, a ajouté Charles Michel. « Nous avons décidé de renforcer nos liens, d’approfondir nos partenariats et d’accompagner l’Ukraine dans la poursuite de sa voie européenne. Nous avons proposé de lancer un fonds de solidarité ». Et il y aura « une conférence internationale des donateurs pour soutenir l’Ukraine, pour ses besoins immédiats afin d’aider à reconstruire une Ukraine libre et démocratique » : « Nous aborderons cette question demain au G7 et au Conseil européen », a-t-il ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème