L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine: Florence Parly, «le porte-avions Charles-de-Gaulle s’est rapproché de la Roumanie»

(Rome, 03 mars 2022). Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le gouvernement a ajouté le porte-avions Charles-de-Gaulle au dispositif français déployé.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, l’armée française s’est adaptée pour observer le conflit et se préparer à toute éventualité. Invitée sur BFMTV ce jeudi, Florence Parly annonce que le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui était utilisé pour la lutte contre le terrorisme depuis Chypre, s’est déplacé vers la Roumanie.
L’objectif est de pouvoir « faire des missions de police du ciel, de reconnaissance et de renseignement », assure la ministre des Armées.
Des missions de protections des pays baltes
Les avions qui décolleront depuis le navire en Méditerranée voleront « plein nord vers le territoire de la Roumanie, où là, ils auront la capacité d’observer et de dissuader », précise-t-elle. Elle explique cependant que les missions aériennes dans la zone ne sont pas une nouveauté depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
« Dès le 24 février, nous avons envoyé des avions de chasse et leur ravitailleur depuis la France, précisément pour opérer ces missions de protection au profit des États baltes », affirme la ministre.
Florence Parly en Roumanie dimanche
« Nous voulons envoyer un message dissuasif vis-à-vis de la Russie afin qu’elle ne fasse pas un pas de plus, et que la Russie ne se mette pas en tête de franchir cette limite que constitue l’Alliance atlantique ; nous sommes des pays qui sont liés par un pacte de solidarité et la Russie sait que si l’un d’entre nous était attaqué, alors c’est toute l’Alliance qui riposterait », avait prévenu la ministre, plus tôt dans la journée.
Florence Parly se rendra dimanche en Roumanie à la rencontre des soldats envoyés par la France. « Nous les avons déployés parce nous devons assistance et solidarité à des pays qui appartiennent à l’Union européenne, qui appartiennent à l’Alliance atlantique et qui sont au plus près de ce conflit », a-t-elle ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème