(Rome, 02 mars 2022). Le groupe avait été chargé par Moscou de « liquider physiquement » Zelensky et ses collaborateurs. L’action aurait été rendue possible grâce à un « tuyau » d’une source anonyme
Un commando tchétchène avait été envoyé en Ukraine pour tuer Volodymyr Zelensky et ses plus proches collaborateurs. Les hommes, dirigés par Ramzan Kadyrov, étaient censés « liquider physiquement » le président ukrainien et les membres du gouvernement.
Sur la piste de Zelensky
Selon Federico Giuliani du quotidien italien «Il Giornale», la nouvelle a été rapportée par le site Internet du journal Ukrayinska Pravda qui, citant des sources du renseignement ukrainien, a reconstitué les faits. Dans les premiers jours de février, Vladimir Poutine aurait ordonné au dirigeant tchétchène Kadyrov d’infiltrer ses forces à Kiev dans le but ultime de faire « le travail le plus sale ». En d’autres termes, le commando était chargé de tuer le Président Zelensky et de décapiter les dirigeants politiques de l’Ukraine. Non seulement la mission a échoué, mais le commando aurait également subi de lourdes pertes lors d’un combat qui s’est déroulé le 26 février dernier non loin de l’aéroport de Hostomel, près de la capitale ukrainienne.
Les services secrets ukrainiens ont également affirmé que l’action avait été rendu possible grâce à un « tuyau » provenant d’une source anonyme. Cette source se ferait passer pour un « officier de sécurité russe » opposé à la guerre. Son intention, toujours selon le récit du journal, était d’empêcher le meurtre de Zelensky. Il semble que lors de l’attaque des forces ukrainiennes, un commandant des forces tchétchènes, Magomed Tushaev, proche de Kadyrov, ait été tué.
Le commando tchétchène
L’actualité est encore fragmentée et les indiscrétions se succèdent. Le « Mirror », par exemple, a rapporté les déclarations d’Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de Kiev. Danilov, lors d’un discours télévisé à la chaine « Ukraine 24 », a déclaré que l’unité qui est venue en Ukraine pour tuer Zelensy « a été éliminée ». L’équipe, comme prévu, aurait été envoyée dans l’ancienne nation soviétique par le susmentionné Ramzan Kadyrov, chef de la région russe de Tchétchénie et allié du président Poutine.
Nous ne savons pas si les sources de renseignement citées par Ukrayinska Pravda sont en fait similaires à ceux de Danilov. Les propos de ce dernier coïncident cependant, en tous points, avec la version fournie par le site ukrainien. « Nous sommes déjà au courant de l’opération spéciale qui devait être menée par l’unité des Forces de Kadyrov. Nous avons reçu des informations de représentants du Service fédéral de sécurité russe, selon lesquelles ils ne veulent pas participer à cette guerre sanglante. L’Unité des Forces de Kadyrov, qui est venue pour tuer notre président, a été éliminée », aurait déclaré Danilov.
Toujours selon M. Danilov, ajoute Federico Giuliani, un premier groupe de Tchétchènes a été pris pour cible à Hostomel, tandis qu’un autre groupe est actuellement tenu sous les tirs. « Nous ne donnerons ni notre président ni notre pays à qui que ce soit », a conclu Danilov. Enfin, selon le site Al Arabiya, Kadyrov lui-même a déclaré que des Tchétchènes avaient été tués lors d’opérations militaires en Ukraine. Opérations dans lesquelles ses hommes « avaient pour ordre de minimiser les pertes parmi la population civile ukrainienne ». « Malheureusement, il y a déjà des pertes parmi les indigènes de la République tchétchène. Deux sont morts, six autres ont été blessés à divers degrés », a déclaré Kadyrov sur Telegram.