L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le «faux» message de Poutine et le canular des hackers: «Kiev et l’OTAN nous envahissent»

(Paris, Rome, 06.06.2023). Dans les oblasts russes de Belgorod, Rostov et Voronezh, certaines stations de radio et de télévision ont diffusé un faux discours de Vladimir Poutine dans lequel le chef du Kremlin a annoncé l’invasion des troupes ukrainiennes en Russie

« Russes, citoyens, frères et sœurs. Aujourd’hui à 04h00 les troupes ukrainiennes, armées par le bloc de l’OTAN, avec le soutien de Washington, ont envahi les territoires des oblasts de Koursk, Belgorod et Briansk ». C’est à l’aube que dans les oblasts russes de Belgorod, Rostov et Voronej, plusieurs chaînes de télévision et stations de radio diffusent un faux discours de Vladimir Poutine, dans lequel le chef du Kremlin annonce l’invasion des troupes ukrainiennes du territoire russe, la proclamation de la loi martiale et l’évacuation des civils dans les zones frontalières, ainsi que la mobilisation générale. Plus tard, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti que le discours ait été prononcé par le président russe et a dénoncé l’action de pirates informatiques. Un démenti est également venu des autorités de Belgorod, qui ont parlé d’un faux message « visant à semer la panique parmi la population », nous explique Federico Giuliani dans les colonnes du quotidien italien «Il Giornale».

Le faux message de Poutine

Des citoyens russes ont entendu Poutine déclarer la loi martiale en réponse à une prétendue « incursion » de l’armée ukrainienne en territoire russe. Selon le site web Meduza, le message du président indiquait que l’armée ukrainienne était entrée dans les régions russes de Koursk, Belgorod et Briansk, et que la loi martiale était en vigueur dans ces régions. Les habitants ont été conseillés d’évacuer vers les territoires de l’arrière-pays tandis que le dirigeant russe annonçait une mobilisation générale imminente pour faire face à la situation d’urgence.

« Nos gardes-frontières et nos forces armées se battent courageusement contre les forces dominantes des agresseurs. La loi martiale, à mes ordres, a été imposée dans les territoires de Koursk, Belgorod et Briansk. Aujourd’hui, je signerai un ordre de mobilisation générale, car nous devons unir toutes les forces de la Fédération de Russie pour vaincre un ennemi dangereux et rusé », a déclaré le faux Poutine, dans un discours adressé aux populations des oblasts « envahis », invitées à quitter leurs foyers et se réfugier « au fin fond de la Russie ».

Les autorités des régions de Belgorod et de Voronej ont attribué le faux message à des pirates désireux de semer la panique, en expliquant à leurs concitoyens qu’«il n’y a aucune raison de s’inquiéter». L’une des stations piratées, Radio Mir, a déclaré que l’incident avait duré environ 40 minutes.

Une situation tendue

Cependant, la situation dans les régions touchées par l’attaque de hackers est extrêmement tendue. « Les réactions russes non coordonnées aux incursions dans l’oblast de Belgorod suggèrent que les dirigeants russes n’ont pas encore décidé de la manière de réagir aux raids transfrontaliers limités », a rapporté le groupe de réflexion de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).

« Les rapports contradictoires de sources officielles russes sur la situation dans l’oblast de Belgorod et la décision personnelle apparente du gouverneur régional Gladkov de répondre au Corps des volontaires russes anti-Kremlin et à la Légion de la liberté de Russie suggèrent que le ministère de la Défense et Gladkov ne coordonnent pas leurs réponses aux raids », a écrit ISW.

Entre-temps, afin de limiter les raids ukrainiens – qui se sont poursuivis ces dernières heures avec des attaques de drones – le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov aurait proposé au Kremlin des troupes de la république du Caucase pour défendre la région de Belgorod contre les incursions ennemies. « Les terroristes pénétrant dans la région de Belgorod pourraient être accueillis par des détachements tchétchènes », a déclaré Kadyrov sur sa chaîne Telegram.

A lire : Qui est Kadyrov, le féroce leader tchétchène protégé par Poutine (14 mars 2022)

Kadyrov a souligné que non seulement « l’expérience militaire, mais aussi la lutte contre le terrorisme sont nécessaires pour faire face à cette menace : pour éliminer les gangs armés sur le territoire russe sans conséquences pour la population civile et les infrastructures, des connaissances et une préparation particulières sont nécessaires ».

Lire aussi : Un commando tchétchène neutralisé. Les services ukrainiens: «Il devait tuer Zelensky» (02 mars 2022)

La propagation des fausses annonces de Poutine et l’ombre d’une offensive ukrainienne ne font qu’alimenter l’incertitude générale dans le pays.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.