L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Arabie saoudite-Liban: pour le ministre saoudien des AE, la vraie crise est entre le Hezbollah et le peuple libanais

La vraie crise n’est pas entre l’Arabie saoudite et le Liban, mais entre le mouvement chiite Hezbollah et le peuple libanais, a ainsi déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan, comme le rapporte le quotidien koweïtien « Al Qabas », cité par l’agence italienne «Nova». « Nous voulons voir des actes et non des paroles du gouvernement libanais. Nous avons besoin de voir de vraies réformes », a ajouté le ministre saoudien. Ces déclarations interviennent près d’une semaine après l’initiative franco-saoudienne lancée le 4 décembre dernier par le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman et le président français Emmanuel Macron visant à rompre la crise diplomatique entre le Liban et les monarchies du Golfe, provoquée par les déclarations controversées de Georges Kordahi, ancien Ministre libanais pro-syrien de l’Information, portant sur le rôle de Riyad dans la guerre au Yémen.

A lire sur ce sujet :

Cette initiative prévoit la création d’un « mécanisme d’aide humanitaire franco-saoudien » qui serait financé par l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, ainsi qu’un engagement à rétablir les relations entre Beyrouth et Riyad qui est toutefois lié à certaines conditions, notamment « la nécessité de limiter la possession d’armes aux seules institutions de l’Etat », dans le but de désarmer le mouvement chiite pro-iranien le Hezbollah.

A lire aussi : la démission du ministre de l’Information attise la suspicion du Hezbollah, qui redoute l’isolement et un retournement d’Assad

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème