(Rome, 01 septembre 2021). Cela a été rapporté par le site d’information libyen « Afrigate news », citant une «source spéciale»
Le fils de l’ancien raïs libyen Mouammar Kadhafi, Saïf al Islam, aurait décidé de se présenter officiellement aux élections présidentielles prévues en Libye à la fin de cette année, a rapporté le site d’information libyen « Afrigate news », citant une « source spéciale », comme le souligne l’agence italienne «Nova News». La même source d’information non précisée a ajouté que cette annonce coïncide avec le 52e anniversaire de la « Révolution al Fateh (en arabe : ثورة الفاتح) », l’événement qui a porté au pouvoir le colonel Mouammar Kadhafi le 1er septembre 1969. Saïf al Islam, toujours en référence aux mêmes sources, annoncera officiellement sa candidature « à une date ultérieure ».
Le deuxième fils du défunt raïs avait récemment exprimé, dans une interview accordée au «New York Times» en mai dernier (mais publiée en juillet), son intention de se présenter aux élections, une éventualité qui a suscité la réaction négative des milices révolutionnaires de Tripoli et de Misrata. Le 11 août, l’opération militaire « Volcan de la colère » (une coalition militaire composée en grande partie de miliciens pro-islamistes) a signalé que le parquet militaire libyen allait lancer un mandat d’arrêt contre Saif al Islam Kadhafi, demandant l’assistance de l’armée et des autorités de sécurité pour son arrestation.
Il convient de rappeler que Saïf al Islam est toujours recherché par la Cour pénale internationale pour des crimes présumés contre l’humanité. Kadhafi n’est plus apparu en public depuis 2011, après avoir été capturé dans le désert libyen par des rebelles à la suite du renversement et du meurtre de son père. En 2015, Saïf al Islam Kadhafi a été condamné à mort, avant d’être libéré en 2017 et vit depuis dans la clandestinité dans la ville de Zintan, dans le nord-ouest du pays. Le 11 juin, des sources proches de Kadhafi ont déclaré au journal britannique « The Times » que le fils de l’ancien raïs libyen serait prêt à revenir à la vie publique. En mai 2020, le nom de Saïf al Islam circule à nouveau dans les médias, notamment en raison d’informations faisant état d’un plan présumé de son assassinat élaboré par les services secrets turcs. Ensuite, des sources en connaissance de cause contactées par « l’agence Nova » avaient rapporté que le fils du leader libyen déchu avait commencé, après sa libération par les milices Zintan en juin 2017, à fréquenter certains cercles particulièrement importants en Libye.
(Photo-Sky.TG24)