L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Chef des Taliban: «nous sommes favorables à une solution politique en Afghanistan»

(Rome, 18 juillet 2021). Le chef suprême des talibans Hibatullah Akhundzada a déclaré aujourd’hui qu’il était « fortement en faveur d’une solution politique » en Afghanistan, « malgré l’avancée et les victoires militaires » enregistrées au cours des deux derniers mois. Cette annonce est intervenue alors que des négociations sont en cours à Doha depuis samedi 17 juillet avec une délégation gouvernementale. « Au lieu de compter sur les étrangers, résolvons nos problèmes entre nous et sauvons notre patrie de la crise actuelle », a ajouté Akhundzada dans le message publié à l’occasion de la fête musulmane du sacrifice (Eid al Adha). Akhundzada a ajouté : « Nous sommes, pour notre part, déterminés à trouver une solution par le dialogue, mais le camp d’en face (le gouvernement) continue de perdre du temps ».

En mai dernier, coïncidant avec le retrait progressif des troupes étrangères du pays, les talibans ont lancé une offensive qui les a conduits à prendre le contrôle de vastes zones rurales d’Afghanistan et d’importants postes frontaliers à la frontière avec l’Iran, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Pakistan. Enfin, le chef Taliban d’ajouter : « Nous voulons de bonnes et solides relations diplomatiques, économiques et politiques (…) avec tous les pays du monde, y compris les Etats-Unis » et « nous assurons pleinement les pays voisins, la région et le monde, que « l’Afghanistan ne permettra à personne de menacer la sécurité d’un autre pays depuis son sol ».

Les pourparlers entre une délégation talibane et une délégation gouvernementale se poursuivent aujourd’hui à Doha. Fraidoun Kwazoun, porte-parole de la délégation du gouvernement afghan, a déclaré à la chaîne de télévision qatarie « Al Jazeera » que « la solution au conflit en Afghanistan réside dans les négociations et que la paix peut être obtenue par le dialogue ». Pour sa part, le porte-parole des talibans, Mohammad Naeem, a déclaré que le mouvement avait « réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de dialogue et de négociations », ajoutant que les problèmes « ne peuvent être résolus que par le dialogue ». « Toutefois, le gouvernement afghan doit également faire preuve du même engagement. Il doit faire preuve d’une détermination juste et sincère lorsqu’il s’agit de négocier pour mettre fin à ces problèmes », a déclaré Naeem. Le journaliste d’Al Jazeera, Ossama Bin Javaid, a souligné que les deux parties considèrent le dialogue comme la seule voie à suivre pour pacifier l’Afghanistan. « Il ne semble y avoir aucun progrès, aucun progrès réel et tangible. La partie afghane insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu avant qu’il puisse y avoir un véritable dialogue, alors que les talibans veulent imposer leur version de la charia, ils veulent un gouvernement global et incluant toutes les parties d’Afghanistan », a-t-il ajouté.

La Rédaction. (Nova News)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème