L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La France renforce sa flotte de MQ9 Reaper armés pour les opérations au Sahel

(Rome, 07 juillet 2021). La France équipe ses drones MQ-9 Reaper de bombes guidées Paveway pour des opérations au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.
L’Armée de l’Air et de l’Espace équipera ce mois-ci trois de ses drones MQ-9 Reaper Block 5 déployés sur la base de Niamey au Niger avec des bombes à guidage laser GBU-12 Paveway II en soutien à l’opération Barkhane.
La 33e Escadre de Surveillance, de Reconnaissance et d’Attaque (SRAW) « Belfort » gère 12 Reaper affectés au 1er Escadron : 6 Bloc 1 (dont un affrété depuis 2020 pour compenser la perte d’un avion de du même type en 2018 en raison d’un accident juste avant l’atterrissage) et 6 Block 5 livrés à partir de janvier 2020.
La France est en train d’acquérir six autres drones Block 5, qui seront armés de missiles Hellfire GBU-12 et AGM-114 et seront également équipés d’un module de collecte de renseignements FMS, rapporte «Jane.com», qui a annoncé un programme en janvier mise à niveau pour le French Reaper qui étend son autonomie opérationnelle à plus de 30 heures de vol.
Le 6 juillet, les États-Unis ont annoncé la vente d’un Reaper Block 5 supplémentaire à la France dans le cadre des ventes militaires étrangères pour 79 millions de dollars, avec une livraison en 2024.
Comme le souligne le magazine web sud-africain « Defenseweb », le renforcement de la flotte française de Reaper vise à répondre au besoin de capacités sophistiquées de renseignement, de surveillance, de reconnaissance (et de frappe) au Sahel, d’autant plus que Paris envisage de réduire son engagement militaire dans la région qui compte aujourd’hui à 5.100 soldats avec deux douzaines d’avions et des centaines de moyens terrestres.
En juin, la France a affecté un des Reaper de la 33e escadre à des missions de surveillance maritime dans le cadre de l’opération européenne EU Navfor Med Irini, dont la mission est de faire respecter l’embargo sur les armes en Libye.
Les French Reaper sont présents au Sahel depuis 2013, date à laquelle ils étaient basés à l’aéroport de Niamey et ont commencé à opérer au Mali en janvier 2014, étant désarmés.
Après les tests de bombes à guidage par laser GBU-12 menés au Niger fin 2019, la France a commencé à utiliser le Reaper dans des raids contre des milices djihadistes liées à al-Qaïda et à l’État islamique.
Suite à l’annonce du président Emmanuel Macron de réduire l’engagement militaire français au Sahel le 2 juillet, la ministre française de la Défense Florence Parly a déclaré que l’opération Barkhane sera remplacée par une nouvelle mission, qui se concentrera sur la lutte contre le terrorisme et sur le soutien aux forces locales. Mais « cette transformation ne signifie pas que nous allons quitter le Sahel ou que nous allons ralentir nos opérations antiterroristes » dans la région.
La Rédaction. (Analisi Difesa)
Photo : Ministère des Armées françaises-(Analyse-Défense)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème