L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Burkina Faso: le groupe djihadiste GSIM revendique le meurtre de trois journalistes européens

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a revendiqué le meurtre des journalistes – deux Espagnols et un Irlandais – portés disparus à la suite d’une embuscade contre un convoi dans l’est du Burkina Faso. Dans une émission audio diffusée par les médias pro-djihadistes, le groupe proche d’Al-Qaïda se dit responsable du meurtre des deux Espagnols et de l’Irlandais disparus après l’attaque dans la région de Fada N’Gourma-Pama.

Cependant, les analystes ont émis des doutes sur cette affirmation, soulignant que le GSIM maintient généralement les otages en vie afin d’entamer plus tard des négociations avec leurs pays afin d’obtenir une rançon. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a déclaré que deux journalistes espagnols risquaient d’être tombés dans une embuscade au Burkina Faso.

«Après avoir contacté les autorités burkinabé et les familles des disparus, il a été confirmé que les corps retrouvés au Burkina Faso sont probablement ceux des deux journalistes espagnols disparus. Nous attendons la confirmation finale, c’est une triste nouvelle », a déclaré Laya. Plus tôt dans la journée, il a été signalé que trois personnes avaient été blessées et quatre autres, dont deux journalistes espagnols et un reporter irlandais, avaient disparu à la suite d’une embuscade d’un groupe armé contre une patrouille d’agents anti-braconnage dans l’est du Burkina Faso. (NovaNews)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème