Un cargo israélien touché par une explosion dans le golfe d’Oman, pas de blessé

0
285

Un cargo israélien transportant des véhicules a été touché par une explosion alors qu’il traversait le golfe d’Oman en direction de Singapour, a rapporté vendredi Associated Press.

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a indiqué que l’équipage se trouvait « en sécurité », alors que ce navire est géré par la marine britannique, précise l’agence de presse.

Cet incident, qui intervient dans un contexte de tensions accrues entre les Etats-Unis et l’Iran au Moyen-Orient, a forcé le bateau à se diriger vers le port le plus proche.

Selon la société spécialisée dans la sécurité maritime Dryad Global, le cargo a été identifié comme étant le MV Helios Ray, battant pavillon bahamien, et cette explosion aurait pu être causée par « une activité asymétrique de l’armée iranienne », précise-t-elle.

Le navire « est la propriété d’HELIOS Ltd, une société israélienne enregistrée sur l’Ile de Man », ajoute Dryad Global. La 5e flotte de la marine américaine basée à Bahreïn était « consciente de la situation et la surveillait » de près, a affirmé de son côté la commandante Rebecca Rebarich, interrogée par l’agence de presse. Le golfe d’Oman a connu une série d’explosions similaires en 2019, que Washington a imputées à la République islamique. Téhéran a pour sa part toujours nié ces accusations. (i24 News)