(Rome le 22 février 2021). L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, a été tué lors d’une attaque contre un convoi des Nations Unies à bord duquel il se rendait près de la ville de Kanyamahoro, dans l’est du pays. Selon les premières informations, l’attaque, qui a eu lieu vers 10 heures du matin, lord d’une tentative de kidnapper le personnel de l’ONU. Un carabinier qui faisait partie du convoi avec le diplomate a également trouvé la mort.
«C’est avec une profonde tristesse que la Farnesina (le Ministère italien des Affaires Etrangères) confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo Luca Attanasio et d’un soldat des carabiniers. L’ambassadeur et le militaire voyageaient à bord d’une voiture dans un convoi de la MONUSCO, mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo », a confirmé le ministère des Affaires étrangères.
Un diplomate de haut rang à Kinshasa a déclaré à l’AFP qu’Attanasio était mort « des suites de ses blessures » après avoir été touché par des balles tirées par les tueurs contre le convoi.
Le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio a appris la nouvelle de la mort de l’ambassadeur et du carabinier alors qu’il était au CEE (Communauté Economique Européenne) à Bruxelles. Il a exprimé son immense chagrin pour cet incident et va maintenant parler au CEE en exprimant publiquement ses condoléances devant ses collègues de l’UE.
(Photo-La Provincia)
[…] le territoire de Rutshuru, où en février 2021, l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, a été tué dans une embuscade, en compagnie du carabinier Vittorio Iacovacci et du chauffeur du Programme alimentaire mondial […]
[…] dans le pays ». « Certains ont perdu la vie au service de la paix, comme l’ambassadeur Luca Attanasio, a rappelé le Souverain Pontife, le carabinier Vittorio Iacovacci et le chauffeur Moustapha […]