L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Italie-Congo (suite): mort de l’ambassadeur italien Luca Attanasio

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Luca Attanasio, a été tué dans une embuscade ce matin. L’un des policiers de l’escorte a également été tué. L’attaque faisait partie d’une tentative d’enlèvement de personnel des Nations Unies, selon l’agence de presse Reuters.

Né dans la province de Milan, 43 ans, Attanesio est diplômé avec mention de l’Université Bocconi. Après une courte carrière professionnelle dans le conseil aux entreprises et un Master en politique internationale, il se lance dans une carrière diplomatique (en 2003). A la Farnesina (le Ministère italien des Affaires Etrangères), il a d’abord été affecté à la direction des affaires économiques, bureau d’appui aux entreprises, puis au secrétariat de la direction générale de l’Afrique. Par la suite, il est devenu le secrétaire général adjoint du sous-secrétaire d’État chargé de l’Afrique et de la coopération internationale (2004).

À l’étranger, il a été chef du bureau économique et commercial de l’ambassade d’Italie à Berne (2006-2010) et consul général régent à Casablanca au Maroc (2010-2013). En 2013, il est retourné à la Farnesina en tant que chef du secrétariat de la direction générale pour la mondialisation et des affaires globales. En 2015, il est ensuite retourné en Afrique en tant que premier conseiller à l’ambassade d’Italie à Abuja, au Nigéria. À partir du 5 septembre 2017, il est devenu chef de mission à Kinshasa, en République démocratique du Congo. A partir du 31 octobre 2019, il a été confirmé sur place en tant qu’Ambassadeur plénipotentiaire extraordinaire accrédité en RDC. Marié, il était père de trois filles.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème