L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Explosion à Nashville: ce qui s’est passé. Les hypothèses

(Rome 25 décembre 2020). Un véhicule a explosé devant le siège d’AT & T à Nashville. Il n’y a pas beaucoup de détails, sauf que la taille de l’explosion était importante. Les autorités disent que c’était « un acte intentionnel »: terrorisme ?

Un camping-car en stationnement a explosé à 6h30 (heure locale) à Nashville, Tennessee. Les autorités locales de l’État de l’Est des États-Unis disent qu’il s’agissait d’un « acte intentionnel » (la citation est du maire John Cooper), mais pas trop d’informations pour le moment. Trois personnes ont été transportées à l’hôpital, aucune d’entre elles n’est en danger de mort. Le FBI est sur place pour enquêter sur l’incident.

Il est désormais question de sécurité publique de s’assurer que tout le monde est identifié et de faire en sorte que « la propagation des flammes ne s’étend pas », a déclaré Michael Knight, porte-parole du Bureau (alcool, tabac, armes à feu et explosifs), à l’Associated Press. Les agents de ce bureau sont sur place avec le FBI, la police et les pompiers. «Cela ressemblait à une bombe. C’était tellement fort », a déclaré un témoin, Buck McCoy, qui habite le secteur, à CNN. L’homme a déclaré qu’«il y avait quatre voitures en feu et même les arbres étaient en morceaux » et a expliqué que sa maison avait été endommagée: « Toutes les fenêtres, chaque fenêtre a été détruite. Il ne reste plus rien sur la 2ème avenue ». Andrew McCabe, ancien directeur adjoint du FBI, a déclaré à CNN: « Un engin explosif de cette taille sera vraisemblablement considéré comme un acte de terrorisme ».

Il semble que l’explosion ait impliqué un camping-car garé, a expliqué un porte-parole de la police, remarqué tôt ce matin par un policier en patrouille sous le gratte-ciel AT&T. Le policier étant méfiant, a appelé des renforts, mais avant leur arrivée, l’explosion est survenue. La police locale et le FBI enquêtent sur l’explosion.

De nombreux détails sur ce qui s’est passé ne sont pas clairs, et la définition d’«acte intentionnel» n’est pas non plus courante, ce qui pourrait suggérer le lien potentiel de ce qui s’est passé avec les acronymes du terrorisme organisé.

Les États-Unis traversent une phase délicate, avec la transition présidentielle, et sont très exposés sur plusieurs fronts. Volant sur des spéculations pour l’instant non liées à des faits concrets, on pourrait penser à une attaque islamiste, voire à une action d’un individu comme celles vues ces derniers mois à Paris, et d’actes typiques des groupes liés à Al-Qaïda ou à l’EI. Mais les États-Unis souffrent également d’une phase tendue dans les relations avec l’Iran, ce qui n’est pas nouveau pour les actions à l’étranger à travers des unités clandestines liées aux Pasdaran. De même qu’il ne peut être exclue que l’action ait été menée par des milices nationalistes extrémistes qui détestent la victoire de Joe Biden. Nous sommes complètement dans le domaine des hypothèses, il est essentiel de le souligner: les enquêtes et les déclarations officielles définiront l’ampleur de ce qui s’est passé.

Ferruccio Michelin. (Formiche)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème