L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Normalisation Israël-EAU: de la diplomatie à l’économie

(Roma 22 septembre 2020). En signant les accords qui normalisaient les relations d’Israël avec les Émirats arabes unis (EAU) et Bahreïn, Abu Dhabi et Tel Aviv ont renforcé les perspectives de coopération économique et commerciale, dans le but ultime d’accroître la valeur ajoutée et de faciliter l’échange d’expertise.

Comme le rapporte le journal al-Arab, à la suite de la cérémonie du 15 septembre à la Maison Blanche, Israël et les Émirats arabes unis ont annoncé des accords dans divers secteurs, amorçant une nouvelle phase de coopération économique et commerciale. En effet, des accords concernant le commerce, la numérisation et le tourisme ont été examinés, visant à faciliter les échanges de marchandises et à renforcer les activités d’investissement dans la région du Moyen-Orient.

Dans ce contexte, le 21 septembre, la banque israélienne Leumi et Dubai Ports World, une multinationale de logistique des Emirats basée à Dubaï, ont annoncé avoir signé un protocole d’accord visant à accroître les échanges entre Israël et le les autres pays du Moyen-Orient. Selon ce qui a été déclaré par Leumi, défini comme l’une des plus grandes institutions bancaires israéliennes, l’accord comprend également le financement du développement du secteur portuaire israélien. Dubai Ports World, pour sa part, a parlé de «simplification du besoin en fonds de roulement», afin d’améliorer le flux des expéditions et de privilégier les solutions numériques pour des services logistiques intégrés, afin de combler les éventuelles lacunes des chaînes d’approvisionnement. En parallèle, DP World, propriété du gouvernement, a annoncé qu’il s’associerait à un groupe israélien pour participer à l’appel d’offres pour la gestion de l’un des deux principaux ports d’Israël.

Le groupe émirati « Al Habtoor » a alors révélé son intention d’ouvrir un bureau de représentation en Israël. C’est une entreprise qui opère principalement dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’automobile, de l’immobilier, de l’éducation et de l’édition. L’organisme israélien avec lequel il souhaite conclure des accords est AMPA, actif dans les secteurs immobilier, financier et industriel. À la suite d’une réunion tenue le 20 septembre à Dubaï, Khalaf Ahmad Al Habtoor, fondateur et président de « Habtoor Group », et Shlomi Vogel, l’un des propriétaires d’AMPA, ainsi que son président-directeur général, ont annoncé que les deux parties ont célébré la signature de l’accord de paix entre les Emirats Arabes Unis et Israël « qui représente une nouvelle étape historique ».

Vogel, qui possède des chantiers navals en Israël et il est le propriétaire et directeur du groupe Gold Bond, coté à la Bourse de Tel Aviv, a rapporté que la paix entre Israël et les EAU sera encore renforcée grâce à une coopération fructueuse dans les affaires et le commerce. Pour sa part, Al-Habtoor a souligné que les deux pays ont certains aspects en commun, car ils sont à la fois axés sur les affaires et dépendants du talent et de l’ambition humaine plutôt que des ressources naturelles pour construire une économie forte basée sur l’innovation. Al-Habtoor a alors déclaré: « Depuis l’annonce de la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël, nous avons reçu un grand nombre de demandes de coopération dans divers domaines », notamment l’intelligence artificielle, la technologie, l’agriculture et le commerce. « Les possibilités et opportunités sont infinies pour les deux parties », a ajouté le représentant des Emirats Arabes Unis, soulignant qu’il souhaitait en profiter.

Les nouveaux liens de coopération entre Abu Dhabi et Tel Aviv concernaient alors le tourisme. Celles-ci incluraient également Bahreïn, à travers des projets tripartites et des «voyages organisés». Le ministre israélien du Tourisme, Asaf Zamir, a déclaré qu’il avait déjà discuté de la situation avec ses homologues émiratis et bahreïnis. À cet égard, il a été signalé que les accords concernant les visas et les autorisations sont à un « stade avancé ».

Enfin, le « Abu Dhabi Investment Office » a déclaré son intention d’ouvrir un réseau de bureaux de représentation au niveau international, afin de soutenir les entreprises du monde entier cherchant à établir et développer leurs opérations dans l’émirat d’Abu Dhabi. Le premier de ces bureaux pourrait être ouvert à Tel Aviv, afin de faciliter la communication entre les entreprises et les institutions qui apportent l’innovation à Abu Dhabi et en Israël. Comme l’a rapporté al-Arab, le Bureau d’investissement d’Abou Dhabi a entamé des discussions avec «Investir en Israël», le Ministère de l’économie et de l’industrie et d’autres organismes israéliens pour tirer parti des possibilités de partenariat et d’investissement entre les entreprises des deux pays qui opèrent principalement dans les secteurs de la technologie industrielle de pointe, y compris l’agriculture et la médecine.

Piera Laurenza. (Sécurité internationale)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème