Emmanuel Macron s’est rendu dans son bureau de vote du Touquet (ville située dans le département du Pas-de-Calais), station balnéaire du Pas-de-Calais où il est inscrit, ce dimanche à la mi-journée pour voter aux municipales. Il a appelé les électeurs à l’imiter, en dépit du coronavirus.
Des autorités sanitaires, comme le président de la Commission médicale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Rémi Salomon, appellent à renoncer aux élections municipales ce dimanche mais le président de la République le maintient : les Français doivent aller voter. « Il est légitime d’aller voter, en respectant les précautions d’usage », a-t-il lâché ce dimanche en sortant aux alentours du 13h du bureau de vote du Touquet, dans le Pas-de-Calais, où il est inscrit.
On attrape le coronavirus en restant « 15 minutes à moins d’un mètre de quelqu’un », a-t-il argué. « Je suis garant de la sécurité et de la santé de nos concitoyens mais aussi de notre vie démocratique. Il est important de rester des citoyens dignes libres », a-t-il relancé.
Emmanuel Macron n’a pas été testé
Le chef de l’Etat a expliqué comment il avait pris ses distances dans le bureau pour éviter de contaminer les assesseurs ou d’autres électeurs : « En arrivant et en se lavant les mains avec un gel hydro-alcoolique, ou du savon, en étant vigilant pour qu’il n’y ait pas de contact. Les assesseurs y ont veillé. En se distançant d’un mètre, et ensuite en se relavant les mains en sortant ». A-t-il été testé du moins ces derniers jours ? « Je n’ai pas été testé car je n’ai pas de symptôme. On teste nos concitoyens s’il y a des symptômes. Il n’y a pas de passe-droit mais de la rigueur », a-t-il rétorqué, appelant à ne céder « ni au laxisme » ni à la panique. Il a conclu en mettant en avant « la responsabilité collective et individuelle » et la « solidarité qui font notre nation ». (BFMTV)