(Cité du Vatican, 13 octobre 2026). Admis ce mardi à l’hôpital Gemelli de Rome, le Pape Léon XIV doit subir une intervention chirurgicale (dirigée par le professeur Stefano Margaritora) visant à retirer un nodule détecté dans l’un de ses poumons lors d’examens médicaux. Repérée à un stade précoce, cette lésion nécessite une prise en charge que les médecins jugent opportune. À 18 heures, la prière du chapelet a débuté avec le cardinal Reina
Le Pape se trouve actuellement au bloc opératoire de l’hôpital Gemelli pour l’ablation d’un nodule pulmonaire, une intervention réalisée par l’équipe de chirurgie thoracique dirigée par le professeur Stefano Margaritora. Vers 18 heures, plusieurs agences de presse ont indiqué que l’opération «était en cours». Des nouvelles concernant l’issue de l’intervention sont attendues dans la soirée de la part du Vatican, explique Iacopo Scaramuzzi dans «La Repubblica».
Le Souverain Pontife est arrivé à l’hôpital romain à 13h08, accueilli par une foule de patients et de curieux.
Le président du conseil d’administration, Daniele Franco, était présent pour l’accueillir. Léon, accompagné de ses deux secrétaires, a salué la foule d’un geste de la main avant de pénétrer dans l’établissement.
«Récemment, lors d’examens de contrôle, les médecins ont découvert chez moi un nodule pulmonaire circonscrit, repéré à un stade très précoce et bien localisé. Les médecins jugent nécessaire une intervention ; j’ai donc décidé, en suivant leurs conseils, de me faire opérer pour le retirer», avait annoncé le Pape Léon XIV lors de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, le 11 octobre. «L’intervention est déjà programmée pour les prochains jours. Je vous remercie et je m’en remets à vos prières».
Aujourd’hui, à 18 heures, la prière du chapelet a commencé, récitée par le cardinal Baldassarre Reina, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, dans la chapelle Saint-Jean-Paul II de l’hôpital Gemelli, «afin d’exprimer la proximité et l’affection de l’Église de Rome envers son évêque». «Au nom de toute la famille de l’Université catholique du Sacré-Cœur, je tiens à exprimer au Saint-Père notre affectueuse proximité», a déclaré la rectrice Elena Beccalli. «Alors qu’il est hospitalisé, et témoignant du lien étroit qui unit l’université à la Fondation Policlinique universitaire Agostino Gemelli IRCCS, nous l’accompagnons par la prière et avec une profonde gratitude pour son magistère, qui nous exhorte à placer la dignité de chaque personne au centre et à bâtir le dialogue et la paix», souligne-t-elle.
Un monde uni dans l’espoir d’un prompt rétablissement
L’hospitalisation du Saint-Père à l’hôpital Gemelli de Rome suscite une vive émotion au sein de la communauté catholique et bien au-delà. En ces moments délicats, les prières, les pensées et les messages de solidarité convergent vers le Souverain Pontife, témoignant de l’attachement que lui portent des millions de personnes à travers le monde.
«En ces moments d’incertitude, l’espérance demeure un langage universel : celui d’une humanité capable de se rassembler, de dépasser ses divisions et de témoigner, par des gestes de solidarité, que la compassion n’a ni frontières ni confession», nous déclare un prélat romain.