L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La France et le Royaume-Uni finalisent une mission de déminage dans le détroit d’Ormuz

La France et le Royaume-Uni ont finalisé la planification opérationnelle d’une mission de déminage dans le détroit d’Ormuz, qui sera dirigée par un commandant opérationnel français. L’information a été relayée par la chaîne française BFMTV, citant une source militaire.

A lire : Moyen-Orient : Téhéran brandit la fermeture des détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb

Le quartier général sera situé à Northwood, près de Londres. En mars, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la création d’une «mission neutre, distincte des belligérants» pour sécuriser le détroit d’Ormuz.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a ensuite annoncé que «plus d’une douzaine de pays» participaient à cette initiative. Ce dispositif, surnommé officieusement «Volontaires d’Ormuz», répond à la nécessité de garantir la liberté de navigation dans l’un des passages maritimes les plus sensibles au monde, par lequel transite une part importante des flux énergétiques mondiaux.

Lire aussi : Détroit d’Ormuz : projet franco-britannique visant à créer une force multinationale à vocation défensive

La mission vise à renforcer la sécurité du trafic commercial et pétrolier sans s’engager directement dans le conflit militaire en cours dans la région, en maintenant un profil opérationnel axé sur la surveillance, la protection des voies de navigation et le déminage. La participation franco-britannique confirme la volonté européenne d’assumer un rôle plus visible dans la sécurité maritime du Golfe, en coordination avec d’autres partenaires mais avec une chaîne de commandement distincte.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème