L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Post-Brexit : un accord sur la défense, l’énergie et la pêche rapproche Bruxelles et Londres

(Rome, Paris, 19 mai 2025). Le partenariat permettra également au Royaume-Uni d’accéder aux marchés publics conjoints prévus dans le cadre du plan de réarmement européen

Le nouvel accord de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni comprendra un partenariat en matière de sécurité et de défense, qui donnera au Royaume-Uni accès aux marchés publics conjoints liés au plan de réarmement européen. L’accord, qui sera signé à Londres, comprend trois textes : une déclaration commune, le partenariat de sécurité et de défense ainsi qu’un accord commun sur la coopération dans divers domaines, rapporte l’agence italienne «AGI».

A lire : La Banque européenne d’investissement devient le coffre-fort du réarmement

Après plusieurs années de tensions liées au Brexit, confie un expert français, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont franchi une étape importante vers ce rapprochement stratégique. Le nouvel accord, qui couvre des domaines clés tels que la défense, l’énergie et la pêche, marque une volonté commune de rétablir une coopération plus étroite.

Les négociateurs des deux parties (lors d’un sommet tenu ce lundi à Londres) ont ouvert la voie à cet accord pour relancer leur relation.

A lire : L’Europe, à long terme, passe à une économie de guerre

Ces avancées visent à renforcer la sécurité mutuelle, assurer la stabilité énergétique, et gérer durablement les ressources maritimes. Ce dialogue renouvelé symbolise une normalisation progressive des relations entre Bruxelles et Londres, au-delà des différends passés.
Après d’ultimes tractations survenues lundi matin, les négociateurs se sont mis d’accord sur trois textes destinés à relancer la relation entre l’UE et le Royaume-Uni, au point mort depuis le Brexit en 2020, dont un accord de partenariat sur la défense et la sécurité.

Lire aussi : France : Emmanuel Macron, «nous avons désormais une stratégie pour réarmer pleinement l’Europe»

Parmi ces domaines cités, figure l’accès complet et réciproque aux eaux de pêche jusqu’au 30 juin 2038, ainsi que d’un accord sur les produits sanitaires et phytosanitaires. Concernant un éventuel accord sur la mobilité des jeunes entre le Royaume-Uni et l’UE, aucune solution immédiate n’est prévue dans le cadre du partenariat signé aujourd’hui. Tandis qu’un chapitre est consacré à la coopération sur les questions énergétiques, notamment en matière d’échanges d’électricité.

A lire : Allemagne : l’austérité n’existe plus, Friedrich Merz se concentre sur les armes et les infrastructures

«Le résultat est équilibré et favorable pour les deux parties, sans franchir aucune des lignes rouges fixées au début des négociations», affirme une autre source européenne, ajoutant que «les résultats qui seront atteints marquent une nouvelle étape et nous orientent vers un partenariat stratégique renouvelé».

Lire aussi : L’œil de Poutine sur l’Occident. D’abord l’Ukraine, ensuite l’Europe

Nouveau partenariat stratégique «adapté à notre époque»

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, accueillant les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Antonio Costa, a déclaré que «nous sommes en train de conclure un nouveau partenariat stratégique adapté à notre époque, qui apportera des avantages réels et tangibles en matière de sécurité, d’immigration clandestine, de prix de l’énergie, d’agroalimentaire, de commerce et autres».

Enfin, «il ne fait aucun doute» que «la situation mondiale» et notamment «l’imprévisibilité de l’administration Trump» ont poussé les deux parties à conclure cet accord, affirme-t-on.

A lire aussi : Selon le Washington Post, un document secret russe révèle la stratégie de Poutine pour affaiblir Trump sur la question ukrainienne

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème