L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Un Libanais pro-Hezbollah arrêté à Berlin, «il préparait un attentat terroriste»

(Rome, Paris, 16 avril 2025). Le jeune homme de 29 ans se serait rendu au Liban pour participer au conflit contre Israël et y aurait reçu une formation militaire

Nouveau coup porté au terrorisme islamiste, qui reste encore bien enraciné en Europe. Les enquêteurs de la police criminelle de Berlin ont arrêté un homme soupçonné, comme l’a expliqué un porte-parole de la police, «de préparer un acte de violence grave qui mettrait en danger l’État». Selon «Welt», un homme de 29 ans d’origine libanaise a été interpellé à son domicile dans le quartier de Neukölln à Berlin, comme le rapporte le quotidien «Il Giornale».

D’après les informations disponibles, les autorités auraient identifié l’individu grâce à ses publications en ligne. Les forces spéciales ont fait une descente dans son appartement, fouillé sa voiture, puis l’ont arrêté. Il semblerait que le suspect se soit rendu au Liban entre novembre 2023 et mai 2024, pour rejoindre le Hezbollah dans le conflit contre Israël. Il aurait également reçu une formation à l’utilisation d’armes à feu et d’équipements militaires, dans le but de «permettre aux participants de commettre des actes violents tels que le meurtre, l’homicide, l’enlèvement contre rançon et la prise d’otages afin de détruire l’État d’Israël», a indiqué le parquet de Berlin dans un communiqué.

A lire : Drogues, armes et complots. Voici les connexions du Hezbollah en Italie

Seulement 24 heures avant cette arrestation, des informations avaient été publiées selon lesquelles les autorités européennes avaient démantelé un réseau logistique opérant en Espagne, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et de nouveau en Allemagne, qui, entre l’été 2024 et avril 2025, avait fourni aux terroristes du Hezbollah des composants pour la fabrication de drones militaires, dissimulant leurs activités derrière des entreprises commerciales. C’est ce qu’a rapporté le journal français «Le Figaro».

A lire : La Syrie, un narco-État en Méditerranée qui fait aussi du trafic en Italie (via le Hezbollah)

L’enquête a débuté en Espagne, où la Guardia Civil a repéré des achats anonymes de composants liés à la construction d’avions sans pilote. Les individus arrêtés, tous d’origine libanaise, avaient acheté des systèmes de guidage électronique, des hélices, des moteurs à essence, plus de 200 moteurs électriques et des tonnes de résines et de matériaux composites pour la fabrication de fuselages et d’ailes.

Lire aussi : Ainsi le Hezbollah défie la justice italienne sur le trafic de drogue

Selon les autorités, des composants similaires pourraient déjà avoir été utilisés contre Israël et l’on soupçonne qu’une importante expédition navale était imminente.

La découverte de ce réseau lié au Hezbollah a été rendue possible grâce à la coopération de différents services de renseignement européens, soulignant la nécessité d’une collaboration de plus en plus étroite pour contrer le réarmement des groupes terroristes.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème