L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Trump : «Poutine entend arrêter les combats, il n’a pas d’ambitions au-delà de l’Ukraine»

(Rome, Paris, 17 février 2025). «Ils ont vaincu Hitler et ils ont vaincu Napoléon. Vous savez, ils se battent depuis longtemps. Ils l’ont déjà fait par le passé… mais je pense qu’il veut arrêter de se battre»

Le président américain Donald Trump est revenu sur les plans de son administration visant à négocier la fin des hostilités entre la Russie et l’Ukraine, et a affirmé que le président russe Vladimir Poutine voulait «arrêter les combats». Trump s’est déclaré dit convaincu que les ambitions du Kremlin ne vont pas au-delà de l’Ukraine et que la Russie n’avait aucune intention d’attaquer l’Europe ou les pays membres de l’OTAN. «Je pense qu’il veut arrêter de se battre. Je le vois bien. Nous en avons parlé longuement et en profondeur. Steve Witkoff, (l’envoyé au Moyen-Orient) a passé beaucoup de temps avec lui, environ trois heures. «Je pense qu’il veut arrêter de se battre», a déclaré Trump hier en réponse à une question des journalistes, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

«Ils ont une grande et puissante machine, vous comprenez cela», a poursuivi Trump, faisant référence aux capacités de guerre de la Russie. «Ils ont vaincu Hitler et ils ont vaincu Napoléon. Vous savez, ils se battent depuis longtemps. Ils l’ont déjà fait auparavant… mais je pense qu’il veut arrêter de se battre». Interrogé sur les ambitions territoriales de Poutine et sur sa volonté de s’emparer de l’ensemble du territoire ukrainien, Trump a répondu avoir posé la même question à Poutine. «Je pense qu’il veut s’arrêter. C’était ma question pour lui. «Parce que s’il avait l’intention de continuer, ce serait un gros problème pour nous, et cela me causerait un grand problème, car nous ne pourrions tout simplement pas permettre que cela se produise», a déclaré Trump. «Je pense qu’il veut mettre fin au conflit. Et ils veulent en finir rapidement». «Tous les deux», notant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky «veut aussi y mettre fin, a ajouté M. Trump».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème