Ukraine : les Etats-Unis fournissent de nouvelles «bombes JSOW» à longue portée

0
80

(Rome, 26 septembre 2024). Les bombes planantes de précision JSOW font partie du dernier programme d’aide militaire américaine à l’Ukraine d’une valeur d’environ huit milliards de dollars. Voici comment elles fonctionnent

Dans le dernier paquet d’aide militaire américaine à l’Ukraine d’un montant d’environ 8 milliards de dollars annoncé jeudi 26 septembre par la Maison Blanche, figurent des «munitions air-sol» non précisées qui semblent être des bombes planantes de précision JSOW (Joint Stand Off Weapons) destinées à être utilisé par les chasseurs-bombardiers ukrainiens, en particulier, semble-t-il, par les F-16 fournis par divers alliés de l’OTAN à l’armée de l’air de Kiev, écrit Paolo Mauri dans «Il Giornale».

La désignation officielle de l’engin est AGM-154, qui est la désignation d’un missile air-sol, mais le JSOW apparaît à tous égards comme une bombe planante à faible coût aux caractéristiques furtives qui peut être utilisée par pratiquement tous les avions des forces armées américaines : F/A-18, F-16, B-52, F-15E, F-35, AV-8B, B-1B et B-2 et également utilisé dans les forces aériennes d’Australie, de Finlande, de Grèce, de Pologne, de Singapour et de Turquie. Plus de 400 JSOW ont été utilisés dans des opérations de combat, dont plus de 300 lors de l’opération «Iraqi Freedom», représentant ainsi un dispositif dont l’efficacité est déjà bien connue.

A lire : Ce qui peut arriver aux frontières de l’OTAN : frappes des bases, attaque des F-16 et bluff de Poutine

Fabriqués par le géant américain des missiles Raytheon et développés à partir de 1995, les JSOW ont une portée maximale d’environ 130 kilomètres s’ils sont largués à partir d’une altitude de 40 mille pieds (ou environ 12 mille mètres), sinon, à partir d’altitudes de largage plus basses, ils peuvent atteindre une cible avec une précision allant jusqu’à 22 kilomètres.

Il s’agit d’une bombe de classe «1000 livres» (environ 454 kg) qui peut transporter diverses charges de guerre : l’AGM-154A est la variante de base équipée de 145 sous-munitions BLU-97 capables d’engager des avions stationnés dans des airs de trafic, des camions, des véhicules blindés et plates-formes de missiles sol-air. L’AGM-154A-1 est une version améliorée de son prédécesseur qui embarque également une ogive BLU-111 (la même que la bombe MK 82) ; l’AGM-154B est équipé de six conteneurs BLU-108B/B, qui peuvent chacune lancer quatre sous-munitions anti-blindage ; la version AGM-154C utilise une ogive à plusieurs étages «Broach» de 225 kg contre des cibles fixes. Une version équipée d’un moteur est à l’étude, avec une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres, mais elle est actuellement en phase de développement et donc non opérationnelle.

A lire : Vladimir Poutine : «en cas d’agression, la Russie se réserve le droit d’utiliser l’arme nucléaire»

Le JSOW est guidé vers sa cible par le système de positionnement global (GPS) ou un système de navigation inertielle (INS). La variante AGM-154C est également équipée d’un détecteur d’images infrarouges pour le guidage du terminal. L’appareil vole précisément vers la cible via des points de cheminement sélectionnés et reçoit des informations de ciblage en mode pré-planifiée depuis le cockpit de l’avion lancé. Des capteurs intégrés ou d’autres ressources de ciblage tierces fournissent des informations après le lancement.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une munition à distance «de sécurité», c’est à dire qu’elle peut être larguée à une distance «sûre» de la cible, au même titre que d’autres bombes déjà aperçues dans le conflit ukrainien comme celles équipées du kit JDAM-ER ( Joint Direct Attack Munition-Extended Range) fourni par les États-Unis à l’Ukraine dès mars 2023.

Sur ce thème : Quelles sont les armes fournies dans le dernier programme d’aide américain à l’Ukraine ?

Ce kit de guidage de bombe en chute libre intègre un ensemble d’ailes à faible coût permettant de tripler la portée de la bombe à plus de 45 miles (72 kilomètres).