Hamas : «nous avons tué les otages parce qu’Israël ne voulait pas de trêve»

0
120

Dans une interview accordée à Al Jazeera, un dirigeant du Hamas, Khalil al-Hayya, a affirmé que le mouvement islamiste avait, pour sa part, fait preuve de flexibilité lors des négociations, tandis que Netanyahu avait répondu par des mesures évasives

Le Hamas affirme que les six prisonniers dont les corps ont été retrouvés à Gaza seraient encore en vie si Israël avait accepté un accord de cessez-le-feu. Selon l’agence «AGI», le leader du mouvement islamiste Khalil al-Hayya a affirmé, dans une interview accordée à la chaine Al-Jazeera, que le Hamas, avait pour sa part fait preuve de souplesse dans les négociations, notamment en réduisant le nombre de prisonniers palestiniens dont il exigeait la libération et en acceptant la proposition présentée par Joe Biden et soutenu par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

A lire : Qui étaient les six otages retrouvés morts à Gaza

Mais Netanyahu a répondu à la flexibilité du Hamas par des mesures évasives et de nouvelles conditions. Il s’agit notamment du refus de libérer les prisonniers âgés purgeant des peines à perpétuité et de l’insistance sur la présence des forces israéliennes dans le couloir dit de Netzarim, au centre de Gaza, et dans le couloir de Philadelphie, à la frontière de l’enclave palestinienne avec l’Égypte. Al-Hayya a déclaré qu’il n’y aurait pas d’accord sans le retrait des forces israéliennes des couloirs susmentionnés.