L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Qui étaient les six otages retrouvés morts à Gaza

(Rome, Paris, 1er septembre 2024). Deux barmans, un étudiant, un musicien, un fan de football, un professeur de yoga. L’histoire tragique de 5 hommes et d’une femme. Le plus jeune avait 23 ans, le plus âgé n’avait que 40 ans

Les corps de six otages enlevés lors de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre ont été retrouvés dans un tunnel de la bande de Gaza. Cinq avaient été enlevés lors du festival de musique techno, Nova, par des commandos du mouvement islamique palestinien. Voici leur identité (les âges indiqués correspondent au moment de l’enlèvement), selon l’agence «AGI».

Eden Yerushalmi, 24 ans

Elle travaillait comme barman au festival de musique Nova. Le 7 octobre à 7h30, elle appelle sa famille, terrifiée car il voyait des hommes armés s’approcher. Elle s’est d’abord réfugiée dans une voiture, où elle a trouvé les corps de deux de ses amis, mais au bout d’une heure, l’un de leurs téléphones s’est mis à sonner, la forçant à quitter la voiture et à se cacher dans un buisson pour éviter d’être repérée. «Shani, ils m’ont attrapée», telle est sa dernière phrase lors d’un appel téléphonique à sa sœur. Selon le Forum des familles des otages, Eden Yerushalmi était une «jeune femme dynamique avec de nombreux amis et passe-temps. Elle adorait passer ses journées d’été à la plage, assister à des fêtes et étudiait pour devenir instructeur de Pilates».

Carmel Gat, 40 ans

Elle revenait tout juste d’un voyage en Inde et se trouvait avec ses parents et la famille de son frère Alon lorsqu’elle a été kidnappée au kibboutz Beeri. Seul son père, Eshel, a réussi à se cacher dans la salle de bain. Une vidéo la montre, elle et sa mère Kinneret, emmenées par des hommes armés. Alon et sa nièce Gefen ont réussi à se libérer de leurs ravisseurs, mais sa mère a été retrouvée morte. Sa belle-sœur Yarden Roman-Gat, également prise en otage, a été libérée en novembre. D’autres otages libérés ont déclaré que Carmel, qui a eu 40 ans en captivité, leur avait enseigné le yoga. Selon la presse transalpine, la quadragénaire «aimait voyager en solo, rencontrer de nouvelles personnes, assister à des concerts de musique rock et aimait particulièrement Radiohead».

Alexander Lobanov, 32 ans

Il était le barman en chef du festival Nova. Selon ses proches, il s’est caché dans une oliveraie avant d’être capturé. Dans son domicile d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, à la frontière avec Gaza, l’attendaient sa femme Michal, leur premier enfant âgé de deux ans au moment de l’enlèvement, et ses parents handicapés dont il s’occupait. Alexander et Michal s’étaient rencontrés alors qu’ils travaillaient comme cuisinier et serveuse dans un restaurant de leur ville. Elle n’a jamais vu son deuxième enfant, né en mars. Des témoignages indiquent qu’il a aidé à évacuer des festivaliers et a couru avec cinq autres personnes dans la forêt de Beeri. Il a été capturé dans sa fuite, selon le Forum des familles des otages.

Ori Danino, 25 ans

Aîné de cinq enfants, il était fiancé à Liel et devait commencer des études en génie électrique. Il a été kidnappé alors qu’il revenait à Nova chercher ses amis Omer Shemtov et Maya et Itay Regev, frère et sœur, tous pris en otage. Ori Danino a réussi à les faire monter dans sa voiture, qui a été prise pour cible par des hommes du Hamas. Maya Regev et son frère Itay ont été libérés en novembre tandis qu’Omer Shemtov est toujours détenu à Gaza. «Ori était connu pour son ambition, son amour des gens et était aimé de tous. Il aimait la nature et était très bricoleur», selon le collectif des familles des otages.

Almog Sarusi, 26 ans

Originaire de Raanana, dans le centre d’Israël, il a travaillé dans la production musicale. Il a été kidnappé alors qu’il tentait d’aider sa petite amie Shahar Gindi, touchée par balles dans la foule lors du festival Nova. Alors qu’il tentait de lui apporter les premiers soins, il a été capturé et elle n’a pas survécu. Le Forum des familles des otages décrit Almog Sarusi comme «une personne dynamique et positive, qui aimait voyager à travers Israël dans sa Jeep blanche avec sa guitare».

Hersh Goldberg-Polin, 23 ans

Ses parents, Jonathan et Rachel, ont quitté les États-Unis pour faire leur alyah en Israël (un terme désignant l’acte d’immigration en Terre d’Israël) lorsqu’il avait sept ans. Il avait deux sœurs plus jeunes et se trouvait à Nova avec trois amis. Lorsque l’attaque a commencé, il s’est réfugié dans un trou le long de la route, mais a été découvert et deux de ses amis ont été tués. Le 24 avril, le Hamas a diffusé une vidéo de lui vivant. Il était un supporter du club de football «Hapoel Jérusalem» et rêvait de parcourir le monde après plusieurs mois de voyage en Europe. Ses parents ont mené une campagne très médiatisée en Israël et aux États-Unis pour sa libération et ont rencontré à plusieurs reprises le président américain Joe Biden. Selon la presse locale, juste avant d’être pris en otage lors du festival Nova, le jeune homme avait envoyé deux messages WhatsApp à ses parents, l’un disant qu’il les aimait, l’autre dans lequel il écrivait : «Je suis désolé».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème