(Rome, 27 août 2024). Pour le président ukrainien, la guerre se terminera par un dialogue mais Kiev devra avoir une position solide
La guerre avec la Russie se terminera par un dialogue, mais Kiev devra adopter une position forte. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a annoncé qu’il présenterait un plan de paix à son homologue américain Joe Biden et à ses deux successeurs potentiels, Kamala Harris et Donald Trump, comme le rapporte l’agence Reuters citée par la chaine «TG LA7».
Plan de paix
Lors d’une conférence de presse, le dirigeant ukrainien a expliqué que l’incursion de ses forces armées dans la région russe de Koursk, commencée il y a trois semaines, faisait partie de ce plan qui comprendrait cependant d’autres mesures sur les fronts économique et diplomatique. Il n’a pas fourni plus de détails sur les prochaines étapes, mais a déclaré qu’il discuterait de ce plan avec la vice-présidente américaine démocrate, Kamala Harris, et probablement avec le républicain Donald Trump, les deux candidats à l’élection présidentielle américaine.
Sommet de la paix
Zelensky a également déclaré qu’il espérait se rendre aux États-Unis en septembre pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et qu’il se préparait à rencontrer le Président Biden. D’après ses déclarations, le principal forum potentiel pour les négociations serait un prochain sommet international sur la paix, auquel l’Ukraine a fait savoir qu’elle souhaitait que la Russie ait des représentants. Le premier sommet destiné à promouvoir la vision de paix de Kiev, tenu en Suisse en juin dernier, a délibérément exclu la Russie.
«La réalité sur le terrain»
Toutefois, le Président Zelensky a déclaré que la Russie souhaitait dicter à l’Ukraine ses conditions dans le cadre d’un éventuel accord de guerre, ce que Kiev considère inacceptable. Poutine affirme que tout accord doit commencer par l’acceptation par l’Ukraine des «réalités sur le terrain», ce qui laisserait la Russie en possession de portions substantielles de quatre régions ukrainiennes, en plus de la Crimée. L’Ukraine affirme désormais contrôler plus de 1.200 kilomètres carrés de la région russe de Koursk.