L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’idée de Zelensky pour influencer la diaspora : un «ministère de l’Unité contre la propagande russe»

(Rome, Paris, 20 août 2024). Un organisme gouvernemental chargé d’influencer l’éducation et l’information des citoyens ukrainiens vivant à l’étranger, de renforcer leurs liens avec la patrie et de «contrer la propagande russe». Il s’agirait du «ministère de l’Unité», que Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir créer lors d’une réunion de hauts diplomates ukrainiens lundi soir. La nouvelle institution, selon le président ukrainien, doit servir à «promouvoir l’unité de l’Ukraine à l’étranger et contrer l’influence russe», rapporte le journal «Il Fatto Quotidiano».

Le nom du ministère de l’Unité n’est que provisoire, et le Président Zelensky a expliqué dans son discours que la mention étendue de l’organisme devrait être, de son point de vue, «Ministère de l’Unité ukrainienne et de la lutte contre l’influence russe sur les Ukrainiens».

Quel que soit le nom, l’attention de cette institution devrait, selon Zelensky, se concentrer sur les Ukrainiens vivant à l’extérieur du pays et qui, de l’avis de Kiev, sont exposés à la propagande russe qui pousse à rompre les liens de solidarité avec leur pays d’origine.

L’invasion russe du 24 février 2022 a plus que doublé la diaspora ukrainienne dans le monde, portant le nombre d’émigrants de moins de 6 millions à un chiffre record de plus de 12 millions, selon les données citées par le journal ukrainien «Kyiv Independent». Les communautés les plus importantes se trouvent en Europe, aux États-Unis et au Canada.

«Il est clair que la Russie utilise d’énormes moyens de propagande à l’étranger, notamment pour cibler les Ukrainiens», a déclaré Zelensky, avant d’ajouter que la Russie exploitait «ses propres structures ecclésiastiques pour le travail d’agents et pour semer la discorde».

A lire : Russie : le patriarche Cyrille exhorte les fidèles russes à s’enrôler, «si vous mourez, vous serez avec Dieu»

L’utilisation politique de la religion est au centre du débat public et des activités du gouvernement ukrainien depuis le début de l’invasion. Kiev a accusé l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat liée à Moscou, l’une des deux principales du pays, d’être une entité pro-russe. Mardi, le parlement de Kiev a approuvé un projet de loi qui la rend illégale, interdisant les activités de toutes les organisations religieuses qui «justifient l’agression de Moscou», considérées par le gouvernement ukrainien comme des cinquièmes colonnes de Vladimir Poutine.

A lire : La «guerre juste» du patriarche russe Kirill contre les lobbies homosexuels Occidentaux

Le modèle envisagé par Zelensky est celui d’un réseau d’institutions éducatives travaillant à l’éducation et à l’instruction des enfants d’Ukrainiens émigrés à l’étranger : «Nous reconnaissons également que les besoins éducatifs, culturels et informationnels des Ukrainiens vivant dans d’autres pays exigent une plus grande activité de la part de notre État».

Lire aussi : 400 prêtres ukrainiens dénoncent Kirill, le «patriarche de Moscou et de toute la Russie»

«Nous avons besoin d’une institution qui guide les autres institutions de l’État vers ces objectifs définis, a expliqué le président ukrainien. Je pense que le système du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine n’est pas en mesure d’assurer seul cette tâche… Ce serait aussi une erreur d’attendre que les différents ministères et départements qu’ils s’acquittent seuls leurs tâches respectives.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème