Allemagne-terrorisme : attaque au couteau contre une manifestation anti-islamique

0
177

(Rome, Paris, 31 mai 2024). L’assaillant a été neutralisé par la police. Les deux blessés étaient un policier et le militant anti-islam Michael Stürzenberger. L’attaque s’est produite lors d’une manifestation du mouvement Pax Europa

Peur en Allemagne. Ce vendredi 31 août vers 11h35, plusieurs personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau survenue sur la place du marché de Mannheim, où se déroulait une manifestation anti-islamique du mouvement citoyen Pax Europa. A l’heure actuelle, il n’existe aucune information sur l’étendue et la gravité des blessures, rapporte «Il Giornale».

La principale victime de l’attaque serait le militant anti-islam Michael Stürzenberger, mais la police n’a pas encore confirmé l’information. Dans une vidéo diffusée en ligne, on voit un homme pousser une personne au sol et commencer à la poignarder. Certaines personnes présentes au stand d’information de Pax Europa interviennent pour tenter de l’arrêter, mais sans succès. Un policier se joint à la bagarre et reçoit un coup dans le dos. C’est alors seulement que ses collègues ouvrent le feu sur l’assaillant et parviennent à le neutraliser. Selon la police, il n’y a actuellement aucun danger pour la population. La place du marché et les rues avoisinantes ont été fermées. Le maire de Mannehim Christian Specht s’est également rendu sur les lieux.

Quant à la cible principale de l’attaque, Michael Stürzenberger, est un journaliste et militant politique. Selon le journal Bild, il a par le passé mis en garde contre «l’islamisation de l’Allemagne» et a déjà manifesté aux côtés de responsables du NPD, un parti d’extrême droite souvent décrit comme une organisation néonazie. En 2022, l’Office d’État bavarois pour la protection de la Constitution l’a signalé dans son rapport annuel et l’a relégué dans la sphère de l’islamophobie. Stürzenberger a commencé son combat contre l’islam après la mort d’un de ses amis dans un attentat revendiqué par des terroristes. Au fil des années, il a contesté la construction d’une grande mosquée à Munich en recueillant des dizaines de milliers de signatures et a comparé à plusieurs reprises le Coran au «Mein Kampf» d’Adolf Hitler.

A lire : Le Mossad alerte sur des attaques en Europe : le groupe Foxtrot et le plan iranien

«Les images de Mannheim sont terribles. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées par un agresseur. Mes pensées vont aux victimes», a écrit le chancelier allemand Olaf Scholz sur X. «La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie. Son auteur doit être sévèrement puni».

La ministre de l’Intérieur Nancy Fraser a pour sa part déclaré que «si l’enquête révélait un mobile islamiste, ce serait une nouvelle confirmation du grand danger découlant de la violence islamiste contre laquelle nous avions mis en garde».

Lire aussi : La police de la charia dans une école allemande. Pour Silvia Sardone, «l’islamisation de l’Europe est un réel danger»