France : Emmanuel Macron dévoile les plans B et C pour l’ouverture des JO de Paris

0
200

(Rome, Paris, 15 avril 2024). Craintes d’attentats lors de l’événement sportif le plus important au monde

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 pourrait ne pas avoir lieu sur la Seine comme prévu. « Nous avons des scénarios alternatifs et nous les préparons en parallèle », a pour la première fois admis le président français Emmanuel Macron lors d’un entretien sur BFMTV et RMC Sport, rapportée par «TG LA7».

Plans B et C pour l’inauguration de Paris 2024

Jusqu’à présent, le Président Macron avait nié une telle possibilité, mais ce matin, 15 avril, face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient et aux récentes menaces de l’EI sur la Ligue des champions, Emmanuel Macron a annoncé « un plan B » mais aussi « un plan C ».

La piste du Trocadéro et du Stade de France

La cérémonie d’ouverture pourrait être «limitée au Trocadéro» ou encore au « Stade de France, nous procéderons à une analyse des risques en temps réel », a assuré Macron, expliquant que des «moyens de renseignement» seront «mobilisés» et qu’un «périmètre de sécurité sera établi quelques jours à l’avance».

«On veut montrer le plus beau visage de la France et on veut que la cérémonie soit la plus réussie possible. C’est une première au monde. On s’est donné les moyens de le faire. Oui, cela en vaut la chandelle. Notre pays est frappé par le terrorisme et ce que veulent les terroristes, c’est nous empêcher de rêver. On s’organise, on résiste. Il n’y a pas de naïveté, aucune, et on va se donner les moyens de faire une grande cérémonie d’ouverture, on va restreindre la circulation, une semaine avant, tout sera bouclé. Un système de billetterie sera mis en place pour les quais hauts et les quais bas. Les forces de l’ordre seront mobilisées à un degré exceptionnel», a précisé le Président Macron tel que rapporté par la presse transalpine.

« Cette cérémonie d’ouverture » le long du fleuve de la capitale, le 26 juillet, « c’est une première au monde. On peut le faire et on va le faire », a dit le président de la République dans son interview depuis le chantier du Grand Palais à Paris, qui doit abriter plusieurs épreuves. Mais « il y a des plans B et même des plans C, et on les prépare en parallèle », a-t-il ajouté. Répondant en direct à une mère de famille, il a déclaré : « Madame, s’il y a un endroit où votre fils sera en sécurité, c’est bien là », lors de la cérémonie du 26 juillet.

Cette déclaration d’Emmanuel Macron à près de trois mois de la cérémonie d’ouverture intervient dans un contexte de défiance et d’inquiétude d’une partie de la population. Selon un récent sondage, seulement 55% des Français font confiance à la France pour organiser des évènements internationaux tels que les Jeux olympiques et paralympiques, rapporte la presse locale.

« Je demanderai l’aide de Xi pour une trêve olympique »

La France « fera tout pour qu’il y ait une trêve olympique » lors des Jeux de Paris, a déclaré le président Emmanuel Macron à BFMTV et RMC, annonçant qu’il y travaillerait avec le président chinois Xi Jinping. « Je lui ai demandé de m’aider », a-t-il ajouté, confirmant que Xi sera à Paris « dans quelques semaines ». Selon des sources diplomatiques, le dirigeant chinois est attendu en France début mai.