(Rome, Paris, 29 février 2024). Le leader du Hamas dans la bande de Gaza a déclaré que « les Israéliens sont là où nous voulons qu’ils soient » et qu’il sortira de son bunker pour annoncer une victoire historique sur l’Etat hébreu
Les dirigeants du Hamas ont une fois de plus clairement indiqué qu’ils considéraient les civils palestiniens comme de simples outils dans la lutte contre Israël. Le chef des terroristes de la bande de Gaza, Yahya Sinwar, a envoyé par courrier un message aux hauts responsables de l’organisation en exil au Qatar. Selon ce que rapporte le «Wall Street Journal», le chef du groupe y affirme que le nombre élevé de victimes parmi la population fait le jeu du Hamas, car il accroît la pression internationale sur Israël pour qu’il mette fin aux opérations militaires ordonnées en réponse à l’attaque du 7 octobre, écrit Filippo Jacopo Carpani dans le quotidien italien «Il Giornale».
A lire : Le discours choc du leader du Hamas : «le sang des femmes et des enfants…»
Selon le journal américain, Sinwar a également déclaré que son objectif est de sortir du bunker dans lequel il se cache, probablement à Khan Younes ou à Rafah, et d’annoncer « une victoire historique » sur Tel-Aviv. « Ne vous inquiétez pas, les Israéliens sont exactement là où nous voulons qu’ils soient », peut-on lire dans le message. Le leader du Hamas a également tenu à rassurer les autres membres de haut rang du groupe, soulignant que tous les commandants des brigades al-Qassam n’ont pas été éliminés et que les forces armées du groupe se portent bien. Cette lettre de Sinwar semble être une tentative de rassembler les dirigeants politiques, compte tenu de l’échec de l’avancée de Tsahal dans la bande de Gaza. Selon le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, seuls six bataillons du Hamas sont encore opérationnels. Leur dernier bastion, la ville frontalière avec l’Egypte, sera bientôt attaqué par Tsahal.
A lire : Soulèvement palestinien contre le Hamas : deux personnes tuées à Rafah
Par le passé, les dirigeants de l’organisation terroriste ont explicitement déclaré qu’ils n’agissaient pas dans l’intérêt de la population de Gaza, mais pour créer un état de guerre permanent avec Israël. Certains hauts responsables ont également déclaré que pour « réveiller » l’esprit de la cause palestinienne, il était nécessaire de verser du sang civil.
Lire aussi : La fureur d’un déplacé : «les dirigeants du Hamas au restaurant, nous mangeons des balles dans la tête»
Le nombre élevé de victimes innocentes, souvent utilisées comme boucliers humains par les terroristes, a soulevé de vives controverses au niveau international et l’Afrique du Sud a également traduit l’État hébreu devant la Cour internationale de justice de l’ONU, pour génocide. Cependant, les forces armées de Tel-Aviv ont toutefois démontré à plusieurs reprises que le meurtre aveugle de civils n’était pas dans leur intérêt et ont toujours permis à la population de s’éloigner des zones de combat en empruntant des couloirs sûrs ou en avertissant de l’imminence de bombardements contre des cibles terroristes dans des zones densément peuplées.