(Paris, Rome, 11 février 2024). Les forces américaines ont mené des frappes contre deux navires de surface sans pilote et trois missiles de croisière antinavires au nord de la ville portuaire de Hodeïda, au Yémen, menaçant les navires dans la région, a écrit le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) sur les réseaux sociaux. «Le CENTCOM a identifié ces USV et ces missiles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis et a estimé qu’ils constituaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région», peut-on lire dans le message, tel que rapporté par «Il Tempo».
Hier encore, dans une interview accordée au média «Adnkronos», le directeur adjoint de l’Autorité médiatique d’Ansar Allah (Houthi) et président du conseil d’administration de l’agence de presse «Saba», Nasr Ed-Din Amer, a déclaré que l’Italie «mettait en péril la sécurité de ses navires militaires et commerciaux» en assumant le commandement tactique de la mission européenne «Aspides» en mer Rouge. «Nous frapperons les navires qui attaquent notre pays ou qui entravent la décision d’empêcher les navires israéliens de traverser la mer Rouge. Cela doit être clair», a-t-il martelé.
Les menaces des milices chiites yéménites Houthies pro-iraniennes envers l’Italie «font partie de leur guerre hybride», affirme une note du ministère de la Défense. Et le ministère d’ajouter : «Attaquer des navires commerciaux de nations sans rapport avec ce qui se passe à Gaza, diffuser de fausses informations, laisser passer librement en mer Rouge les navires de la Fédération de Russie et de la Chine mais pas d’autres, menaçant l’Italie de prendre le commandement tactique de l’opération ‘Aspides’, qui a pour seul objectif la défense de nos navires et la libre navigation, sont autant de tentatives de saper notre cohésion et celle de l’Union européenne».