Ukraine-Russie. L’OTAN lance un exercice anti-Russie rassemblant 90.000 soldats

0
266

(Rome, Paris, 18 janvier 2024). Steadfast Defender 2024 «est l’exercice le plus massif depuis des décennies, a déclaré le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Christopher Cavoli. Joe Biden exhorte le Congrès américain à approuver rapidement une nouvelle aide à Kiev, avertissant que la sécurité des États-Unis et de l’OTAN est également en jeu. Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a annoncé que la France livrerait 6 unités Caesar dans les prochaines semaines et qu’elle était en mesure d’en produire 72 autres en 2024 pour l’Ukraine

L’OTAN a lancé l’exercice «Steadfast Defender 2024». «Il s’agit de l’exercice le plus massif depuis des décennies», a déclaré le commandant suprême des forces alliées pour l’Europe, le général Christopher Cavoli, rapporte la chaine «Sky Tg24». «Steadfast Defender commence la semaine prochaine et durera jusqu’en mai, avec la participation de 90.000 soldats des alliés et de la Suède. L’Alliance démontrera sa capacité à défendre la zone transatlantique grâce à un transfert de troupes d’Amérique du Nord, dans un scénario de réponse à une éventuelle menace militaire», a-t-il expliqué.

Pour sa part, Joe Biden exhorte le Congrès américain à approuver rapidement une nouvelle aide à Kiev, avertissant que la sécurité des États-Unis et de l’OTAN est également en jeu.

Lire aussi : La France annonce des renforts pour Kiev, «nouveaux obusiers Caesar et autres armes»
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a quant à lui annoncé que la France livrerait 6 canons Caesar dans les semaines à venir et qu’elle était en mesure d’en produire 72 autres en 2024 pour l’Ukraine.