L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La tension monte en mer Rouge, «un navire de guerre américain touché»

(Rome, Paris, 03.12.2023). Les rebelles Houthis du Yémen, alliés de l’Iran, ont revendiqué l’attaque d’un navire de guerre américain et de plusieurs navires commerciaux en mer Rouge

Une situation à surveiller en mer Rouge, où un navire de guerre américain et plusieurs autres navires commerciaux ont été attaqués par les rebelles yéménite Houthis. Dans un premier temps, le Pentagone s’est limité à rapporter la nouvelle, sans toutefois préciser l’origine de l’attaque. Par la suite, les projecteurs se sont tournés vers les alliés de l’Iran. Cet épisode, caractérisé par une série d’offensives maritimes au Moyen-Orient, pourrait désormais donner lieu à une grave escalade étroitement liée à la guerre en cours entre Israël et le Hamas. Dans le passé, les Houthis ont pris pour cible à plusieurs reprises les navires transitant par la mer Rouge, tandis que plus récemment, ils ont lancé des drones et des missiles contre Tel-Aviv pour soutenir la cause du Hamas, comme le rapporte le quotidien «Il Giornale».

Ce qui se passe en mer Rouge

« Nous sommes au courant d’informations faisant état d’attaques contre l’USS Carney (un destroyer de classe Arleigh Burke) et des navires commerciaux en mer Rouge et nous fournirons des informations dès qu’elles seront disponibles », a annoncé le Pentagone. Auparavant, l’armée britannique avait affirmé qu’il y avait eu une attaque présumée de drones et que des explosions avaient également été enregistrées en mer Rouge, sans toutefois fournir plus de détails. L’«Associated Press» a cité un responsable américain disant que l’attaque avait commencé vers 10 heures du matin depuis Sanaa, au Yémen, et s’était poursuivie pendant environ cinq heures. Un autre responsable américain a déclaré que le destroyer Carney avait intercepté au moins un drone lors de l’attaque.

A lire : Alerte britannique aux navires en mer Rouge: «éventuelles attaques de drones en provenance du Yémen»

Le mystère a été levé dès que les rebelles Houthis ont revendiqué, dans un communiqué lu par un porte-parole, les attaques contre deux navires en mer Rouge, au large des côtes, en réponse à la guerre à Gaza. Le groupe a parlé d’une « opération contre deux navires ‘israéliens’ touchés dans le détroit de Bab el-Mandeb par un missile et un drone ».

Lire aussi : Les Houthis revendiquent une attaque contre deux navires en mer Rouge

« La marine yéménite a pris pour cible deux navires de l’ennemi sioniste dans le détroit de Bab el-Mandeb en soutien aux civils à Gaza », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria.

Le rôle des Houthis

Le transport maritime mondial s’est donc retrouvé dans l’œil du cyclone. De plus, le bras de fer entre Israël et le Hamas risque de se transformer en un conflit régional plus large, malgré la récente trêve ayant permis un échange d’otages et de prisonniers palestiniens entre les deux parties. L’attaque du Hamas et la reprise des frappes aériennes israéliennes ont anéanti tout progrès.

Sur ce thème : La fin de la trêve à Gaza. Le retour des combats a fait près de 200 morts

Quant aux Houthis, ils se sont emparés début novembre d’un navire de transport de véhicules lié à Israël en mer Rouge, au large du Yémen.

Lire aussi : Les Houthis détournent un navire ayant appartenu à un Israélien

Les rebelles contrôlent toujours le navire près de la ville portuaire de Hodeïda. La semaine dernière, leurs missiles ont cependant atterri à proximité d’un navire de guerre américain, après que ce dernier eut porté assistance à un bateau lié à Tel-Aviv et saisi par des hommes armés.

Cependant, cela faisait longtemps que les Houthis n’avaient pas visé directement les Américains. La tension au Moyen-Orient pourrait désormais s’accroître. Il convient de rappeler qu’en 2016 les États-Unis ont utilisé des missiles de croisière Tomahawk pour détruire trois sites radar côtiers dans un territoire contrôlé par les rebelles au Yémen, en représailles aux missiles lancés contre leurs propres navires de guerre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème