(Rome, 17.11.2023). L’Iran utilise l’offensive israélienne à Gaza comme prétexte pour frapper les bases de la Coalition «Inherent Resolve». Les milices chiites ont mené au moins 37 attaques en un mois contre des bases de la Coalition à l’Est. Et ce, bien que l’opération «Swords of Iron» contre le Hamas soit menée uniquement par Tsahal
Les milices pro-iraniennes de l’est de la Syrie se servent de l’opération «Épées de fer» menée par Israël contre le Hamas à Gaza comme prétexte afin de lancer une campagne contre les positions de l’opération «Inherent Resolve». Depuis le 19 octobre, la «Résistance islamique» a mené au moins 37 attaques contre des bases de la Coalition, menées principalement avec des drones ou des roquettes, rapporte «Difesa & Sicurezza».
En effet, les attaques au sol n’ont aucune chance d’aboutir. Les activités des djihadistes se sont intensifiées depuis le 7 octobre, date à laquelle l’opération «déluge d’Al-Aqsa» a été lancée par le Hamas à l’intérieur d’Israël, et se sont encore intensifiées ces derniers jours, malgré les frappes répétées d’avions de combat et de drones américains contre leurs positions. Ces attaques n’ont toutefois aucun lien réel avec l’offensive de Tsahal dans la bande de Gaza, puisqu’il s’agit exclusivement de manœuvres israéliennes sans la participation d’autres pays. Par conséquent, la «cause islamique» sert de prétexte pour mener des actions perturbatrices contre les «ennemis» et pour tester les défenses de leurs infrastructures.