(Paris, Rome, 29.09.2023). Joe Biden a longtemps hésité, mais désormais les États-Unis veulent livrer des missiles ATACMS à l’Ukraine. Ce système d’armes risque de poser de gros problèmes à Moscou, et d’avoir d’importantes conséquences sur le cours de la guerre.
Ils ont longtemps été considérés comme les armes préférées de Kiev, mais jusqu’à l’heure actuelle, l’administration Biden avait rejeté la demande. Aujourd’hui, selon les médias, le président américain Joe Biden a proposé la livraison de missiles ATACMS au Président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Joe Biden a promis à Zelensky un petit nombre de missiles à longue portée la semaine dernière, a rapporté la chaîne américaine NBC, citant des responsables gouvernementaux ayant requis l’anonymat.
Ces missiles puissants, vont-ils changer le cours de la guerre contre l’Ukraine ? Que peut réellement faire le système de missiles tactiques de l’armée ? Est-ce l’arme miracle qui, espérons-le, chassera les envahisseurs russes ?, s’interroge Andreas Fischer dans les colonnes de «Blue News».
Une arme seule ne peut pas gagner une guerre. Mais les ATACMS pourraient avoir un impact significatif sur le cours du conflit en Ukraine, car ils élargissent considérablement les options tactiques de Kiev.
A lire : Ukraine: «les États-Unis sont prêts à envoyer des missiles ATACMS à longue portée»
Les experts militaires s’accordent sur le fait que l’armée russe sera confrontée à de gros problèmes si Kiev obtient les missiles.
Longue portée
Les missiles balistiques à courte portée ATACMS (surnommés Attack’ems) élargissent considérablement le rayon d’action de l’armée ukrainienne. Selon le type, ils parcourent entre 165 et 300 kilomètres.
Jusqu’à présent, il convient de rappeler que la portée maximale des munitions fournies par les États-Unis était de 80 kilomètres.
Déploiement mobile, flexibilité maximale
Les missiles ATACMS sont tirés depuis le sol par des lanceurs mobiles MLRS ou Himars. Cela confère à l’Ukraine une grande flexibilité et garantirait la sécurité contre la destruction par les tirs ennemis, puisque la base de tir peut être rapidement déplacée.
En outre, le lancement des missiles ne nécessite pas de longs processus de reconnaissance et de planification, comme c’est le cas pour les missiles de croisière «Storm Shadow». Il suffit de saisir simplement les coordonnées de la cible pour l’abattre.
À une vitesse de Mach3, avec une haute précision
Ces missiles sont difficiles à intercepter par les défenses aériennes ennemies : ils atteignent jusqu’à trois fois la vitesse du son (Mach3), soit jusqu’à 3.700 km/h en fonction de la température de l’air.
Les cibles sont ensuite atteintes en quelques minutes et frappées avec précision grâce à une technologie de navigation moderne. Le fabricant Lockheed Martin revendique une précision de dix mètres (de la cible) ou moins.
Grâce à leurs lanceurs mobiles, à leur précision et leur vitesse élevée, les ATACMS conviennent parfaitement à l’engagement de cibles mobiles. Pour la Russie, cela signifie qu’aucun poste de commandement mobile, aucune unité de ravitaillement, aucun système d’armes mobile, aucun avion au sol n’est plus en sécurité.
Des munitions «absolument létales»
Selon le «Süddeutsche Zeitung», l’Ukraine recevra dans un premier temps des systèmes ATACMS équipés de «bombettes», des bombes relativement petites.
Cette sous-munition explosive n’est pas particulièrement puissante, mais elle a un effet dévastateur sur une vaste zone. Il n’est pas encore clair si des missiles dotés de grosses ogives seront livrés ultérieurement.