L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Volodymyr Zelensky: le Canada est du bon côté de l’histoire, Moscou doit perdre une fois pour toutes

« Moscou doit perdre une fois pour toutes. Et il perdra », a ainsi déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours au Parlement d’Ottawa, espérant qu’un jour un monument commémorant la victoire de l’Ukraine sur l’invasion russe soit érigé au Canada, « peut-être à Edmonton », rapporte l’agence «ANSA».

Le Canada a toujours été du « bon côté de l’histoire » dans les guerres précédentes et a « contribué à sauver des milliers de vies dans cette guerre grâce à son aide », a-t-il souligné.
Et le Président Zelensky d’ajouter : « je te remercie, Canada », a lâché en français le président tout de kaki vêtu, provoquant une pluie d’applaudissements dans une Chambre des communes pleine à craquer d’élus, sénateurs, et autres invités, parmi lesquels des réfugiés ukrainiens.

Zelensky, rapporte la presse locale, a longuement insisté pour présenter « ce que les occupants russes font en Ukraine » comme un « génocide ». « Peut-on accepter que notre identité soit effacée ? Non », a-t-il dit. Il a par ailleurs rappelé les 90 ans de l’Holodomor, la grande famine ukrainienne orchestrée par le Kremlin. « Pour que la Russie ne commette plus jamais de génocide en Ukraine et qu’elle n’essaie plus de le faire, Moscou doit perdre une fois pour toutes. Et Moscou perdra ! », a-t-il conclu.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème