Ukraine: les unités du GUR aux portes de Crimée: deux plateformes pétrolières conquises

0
394

(Paris, Rome, 11.09.2023). Un raid des forces spéciales ukrainiennes en mer Noire ; Selon le quotidien «Il Giornale», des unités du GUR, le service de renseignement militaire de Kiev, ont pris le contrôle des «tours Boyko», deux plates-formes pétrolières situées au large des côtes de Crimée.
« Une opération unique visant à reprendre le contrôle des ‘tours Boyko’ a été menée par les unités du ministère de la Défense de l’Ukraine (GUR)», a indiqué le même ministère. « En effet, les plates-formes de forage ‘Petro Godovalets’ et ‘Ucrainà, ainsi que ‘Tavrida’ et ‘Sivash’, ont été remises sous (notre) contrôle».

A lire : Russie-Ukraine: Kiev, «en Crimée, le système anti-missile russe S-400 a été détruit»

Les installations étaient occupées par l’armée russe depuis 2015, un an après l’annexion de la péninsule (de Crimée). Les soldats russes utilisaient les tours à des fins militaires. Lors du débarquement, les Ukrainiens ont engagé le combat avec un avion de chasse russe. Il s’agit de la deuxième opération près de la Crimée ces dernières semaines après l’assaut tactique du 24 août dans la partie occidentale de la péninsule, près de la ville d’Olenivka.

Sur ce thème : Ukraine: ce que signifie le raid éclair des commandos en Crimée