(Paris, Rome, 11.09.2023). Quatre avions détournés, 19 terroristes, près de trois mille victimes. Tels sont les chiffres de l’attentat terroriste qui a choqué les États-Unis et l’opinion publique mondiale ce 11 septembre 2001
C’est le jour le plus sombre des Etats-Unis, le calendrier marque le 11 septembre 2001. Les attentats à New York sont soudains et ne viennent pas du sol. C’est le matin, quelqu’un vient de se réveiller, quand un évènement imprévisible est sur le point de se produire : le vol numéro 11 d’American Airlines, en provenance de Boston et à destination de Los Angeles, percute l’une des Tours jumelles emblématiques de New York, à 08h46. Dix-sept minutes plus tard, à 09h03, le vol 175 de la même compagnie s’écrase sur la tour Sud. La panique s’installe, la peur prend le dessus, les caméras commencent à filmer et retransmettre en direct à la télévision l’attaque terroriste la plus odieuse, rapporte la «Rai News».
La dernière des tours du World Trade Center s’effondre en dix secondes. Le paysage est surréaliste. L’autre, désormais en feu, s’effondre également et s’écroulant sur lui-même. Un troisième avion est détourné par les terroristes d’Al-Qaïda (le mouvement terroriste dirigé par Oussama ben Laden jusqu’au 2 mai 2011) au-dessus du Pentagone, à Washington, et un quatrième s’écrase en Pennsylvanie, manquant sa cible. Il s’agissait de l’attaque la plus grave de l’histoire des États-Unis, faisant 2.996 morts. Aujourd’hui encore, 22 ans plus tard, certaines des victimes restent anonymes.
Quatre avions détournés, 19 terroristes, près de trois mille victimes. L’attaque change l’histoire et change également l’opinion publique. Une escalade de violence et de représailles commence. Sur le premier vol parti à 07h59, avec quatorze minutes de retard, de l’aéroport Logan de Boston à destination de Los Angeles, il y avait 11 membres d’équipage et 81 passagers. Parmi eux, cinq pirates de l’air seront identifiés : Mohammad Atta, Abd El-Aziz al-Oumari, Sattam al-Souqami, Waël al-Shehri et Walid al-Shehri. A 08h14, le deuxième avion d’United Airlines décolle à nouveau de Boston avec à son bord 56 passagers et 9 membres d’équipage. A son bord se trouvent Marwan al-Shehhi, Ahmed al-Ghamdi, Fayez Ahmad, Hamza al-Ghamdi et Mohanad al-Shehri prêts à prendre le contrôle de l’avion par tous les moyens.
Certains des kamikazes du premier avion seront identifiés bien avant le crash, grâce à une hôtesse de l’air qui parvient à donner l’alerte. « Le vol a été détourné » dira-t-elle, trois personnes et deux assistants poignardés. A 08h24, l’un des pirates de l’air d’American Airlines 11, contacte la « Federal Aviation Administration » pour tenter de la rassurer, disant : « Nous sommes sur le chemin de retour à l’aéroport ». Une intervention militaire est demandée mais le vol 11 d’American Airlines va s’écraser à une vitesse d’environ 790 km/h entre les 93ème et 99ème étages de la Tour Nord. Le deuxième avion, avec une vitesse d’environ 950 km/h, terminera son voyage entre les 77ème et 85ème étages de la Tour Sud. Les flammes mettront hors d’usage les escaliers de secours, nombreux sont désespérés, se jetteront par les fenêtres. Les autres mourront lors de l’effondrement.