(Paris, Rome, 24.08.2023). Selon l’annonce du président sud-africain Ramaphosa lors du 15ème sommet en Afrique du Sud, il y aura également l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis
Les BRICS s’agrandissent et compteront six « nouveaux membres à part entière » à partir du 1er janvier 2024 : il s’agit de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. C’est ce qu’a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de la conférence de presse finale des dirigeants, rapporte la «Rai News».
« Nous avons décidé d’inviter l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS, l’adhésion sera effective à partir du 1er janvier 2024 », a annoncé Ramaphosa en lisant le communiqué final des BRICS du sommet de Johannesburg. Les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont mis d’accord sur les critères d’admission au groupe et de son élargissement.
« Les dirigeants des BRICS ont chargé leurs ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales, le cas échéant, d’examiner la question des monnaies locales, des instruments et des plateformes de paiement et de faire un rapport aux dirigeants des BRICS lors du prochain sommet », a déclaré le président sud-africain Ramaphosa.
« Nous sommes parvenus à un consensus sur la première phase de ce processus d’expansion, d’autres phases suivront », a-t-il dit. Ramaphosa a déclaré, entre autres, que lors du sommet « nous avons partagé notre vision des BRICS en tant que défenseurs des besoins et des préoccupations des peuples du Sud » en ce qui concerne « la croissance économique bénéfique, le développement durable et la réforme du système multilatéral ». « Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un multilatéralisme inclusif », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président russe Vladimir Poutine n’a pas mentionné le crash de l’avion privé dans lequel le fondateur du groupe Wagner, Evgueny Prigozhin, a péri. Dans la brève liaison vidéo avec la réunion des BRICS en cours à Johannesburg, Poutine a fidèlement suivi le scénario, parlant exclusivement de l’expansion du groupe des BRICS « afin d’accroître son influence dans le monde ».
Avec l’entrée de l’Argentine, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de l’Iran, de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis, les pays des BRICS « représenteront 36% du PIB mondial et 47% de la population de la planète entière », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse finale du 15ème sommet des BRICS, en Afrique du Sud, le président brésilien Lula da Silva. « Cette première phase sera accompagnée d’une autre phase d’expansion ultérieure », a ajouté Lula.
Le président chinois Xi Jinping, exprimant sa satisfaction pour les accords conclus, a observé que l’expansion des BRICS avec six autres pays « représente un nouveau chapitre dans la collaboration des pays émergents et en développement ».
« Cet élargissement du nombre de membres est historique », a ajouté Xi, selon qui « il démontre l’engagement des pays des BRICS à coopérer dans l’unité avec tous les pays en développement ». D’autre part, l’initiative « répond aux attentes de la communauté internationale et sert les intérêts communs » des pays émergents et en développement. « L’expansion est également un nouveau point de départ pour la coopération des BRICS. Elle apportera une nouvelle vigueur au mécanisme de coopération des BRICS et renforcera davantage la force de paix et de développement dans le monde », a conclu M. Xi, qui a développé de gros efforts visant à consolider le groupe afin d’équilibrer le poids des initiatives occidentales, telles que le G7.
« La République islamique d’Iran est devenue membre des BRICS. L’adhésion à part entière au groupe des économies émergentes du monde est un développement d’importance historique et une réalisation stratégique pour la politique étrangère de la République islamique », a écrit sur Tuitter Mohammad Jamshidi, chef adjoint du Cabinet, chargé des affaires politiques de la présidence iranienne.
« L’Inde a toujours pensé que l’arrivée de nouveaux membres renforcerait davantage les BRICS en tant qu’organisation et donnerait un nouvel élan aux efforts partagés », a ainsi déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la conférence de presse conjointe. « Cela renforcera également la confiance de nombreux pays dans un ordre mondial multipolaire », a ajouté Modi, faisant référence à l’expansion annoncée des BRICS. « Je suis convaincu qu’avec ces pays, nous serons en mesure de donner un nouvel élan et une nouvelle énergie à notre coopération ».
Les pays du bloc BRICS, le Brésil, l’Inde, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud, sont favorables à une résolution pacifique du conflit en Ukraine par le dialogue et la diplomatie, y compris l’initiative des États africains, peut-on lire dans la déclaration finale du sommet sud-africain, qui contient également des propositions de médiation, comme le rapporte l’agence Ria Novosti.