Afrique: alerte maximale pour les «Jeux de la Francophonie» en RDC

0
277

Alerte maximale pour les «Jeux de la Francophonie» en RDC. Kinshasa renforce le dispositif sécuritaire avec de nouveaux agents et soldats. Le renseignement est également impliqué pour prévenir les attaques des djihadistes pro-EI et éviter l’escalade de la criminalité

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont renforcé la sécurité en prévision des «Jeux de la Francophonie». Après des nombreux doutes liés à l’organisation et au timing, les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont réitéré la confiance en la RDC qui va finalement organiser cet événement, selon la presse locale. Malgré tout, quelques pays se sont quand-même désistés de la participation à ces jeux de Kinshasa. Parmi ceux-ci, figure la France, la Tunisie, le Madagascar, le Canada, la Belgique et bien d’autres pays qui ont décidé de ne pas prendre part à certaines disciplines, ajoute la presse.

L’événement, qui se tiendra à partir du 28 juillet et durera 10 jours, attirera des dizaines de milliers de personnes dans le pays africain, et Kinshasa s’inquiète d’éventuelles attaques terroristes ou d’une escalade de la criminalité, rapporte le média «Difesa & Sicurezza». L’événement, en effet, représente un rendez-vous gourmand pour ceux qui gèrent les enlèvements éclair à des fins d’extorsion de fonds et pour les voleurs. Par ailleurs, il n’est pas exclu que des groupes tels que les Forces démocratiques alliées (FDA), qui ont prêté allégeance à l’État islamique (EI), ne tentent de mener des attentats pour tenter de récupérer une partie du poids perdu ces derniers mois, en raison de l’offensive conjointe des FARDC congolaises et de l’UPDF ougandaise. Des assassinats ciblés de personnalités clés du gouvernement et de l’opposition ne sont pas non plus exclus. C’est la raison pour laquelle 4.500 policiers supplémentaires seront déployés dans les rues de la capitale en soutien à ceux déjà présents dans la zone, ainsi que de nouveaux militaires. En outre, les organismes gouvernementaux sont en pleine effervescence pour organiser le dispositif de sécurité lié à l’événement.