Morts suspectes en Russie. L’ombre du gaz xénon dans l’affaire Cherepennikov

0
289

(Paris, Rome, 27.07.2023). Du gaz contre les troubles anxieux et dépressifs et bains aux extraits de bois de cerf. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Russes fortunés ont cherché refuge dans la médecine alternative. Mais ces pratiques pourraient être mortelles

Encore une mort suspecte dans l’entourage du président russe Vladimir Poutine. Anton Cherepennikov n’avait que 40 ans et a été retrouvé mort dans son bureau à Moscou. Il était à la tête de la plus grande entreprise informatique de Russie, «ICS Holding», et très proche des services de sécurité du Kremlin, rapporte Rossana Miranda dans le quotidien «Formiche».

Selon le journal indépendant russe «Novaya Gazeta», rapporté par l’agence «ANSA», ICS Holding était utilisée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) pour la surveillance des activités en ligne des citoyens. Et ce, grâce à la loi, introduite en 2018, qui a renforcé le contrôle des services de sécurité russes sur la population. La législation autorisait les opérateurs de télécommunications de conserver les enregistrements audio, les appels et les SMS pendant 6 mois et le trafic Internet pendant un mois.

La version officielle des médias russes affirme que la mort de Cherepennikov a été causée par un arrêt cardiaque. Une source des forces de sécurité de Moscou a déclaré à la chaîne russe RTVI que Cherepennikov aurait fait une overdose de «gaz médical».

Mais ses amis n’y croient pas. Le jeune homme était un associé de l’oligarque Alicher Bourkhanovitch Ousmanov (un homme d’affaires russe d’origine ouzbèke), également frappé de sanctions internationales pour ses liens avec Vladimir Poutine. D’autres personnes liées au Kremlin sont décédées ces deux derniers jours, dont Igor Koudryakov, 63 ans, qui a été retrouvé mort dans son appartement du quartier Presnensky à Moscou. Koudryakov, un ancien fonctionnaire du gouvernement, est mort d’un cancer, selon les versions officielles.

Pour l’hebdomadaire «Newsweek», «les élites russes continuent de se faire tuer par la médecine alternative […] Un certain nombre de membres de l’élite russe sont morts alors qu’ils cherchaient des méthodes alternatives pour traiter leurs maladies, alors que le pays connaît un regain d’intérêt pour la spiritualité et le mysticisme pendant la guerre menée par le président Vladimir Poutine en Ukraine».

Depuis le début de la guerre, certains membres de l’entourage de Poutine sont morts suite à une thérapie par inhalation de xénon. Cherepennikov est également soupçonné. Mais qu’est-ce que le xénon ? Il s’agit d’un gaz non toxique connu pour ses propriétés sédatives et analgésiques et a été utilisé par des personnes souffrant de troubles anxieux et de dépression. Il est très populaire en Russie mais n’a pas été approuvé par la «Food and Drug Administration» des États-Unis. Une seule session peut coûter jusqu’à 663 USD.

En 2022, «Novaya Gazeta» a rapporté que Dmitry Konoplev, l’un des concepteurs d’armes de Poutine, est décédé alors qu’il subissait une thérapie par inhalation de xénon. Selon la chaîne «Telegram Mash», «Dmitry Konoplev est décédé au cours d’une procédure de masque à oxygène, il a respiré du xénon pour traiter un mal de tête et un trouble d’anxiété. Les médecins ne sont toujours pas en mesure d’établir la cause du décès».

La tendance à utiliser le xénon est très populaire parmi les oligarques et les stars afin de soulager le stress et l’anxiété. Mais le recours à cette thérapie pourrait être liée à la montée des rituels mystiques en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, comme le rapporte le journal russe «Kommersant» : «De tels projets sont plus populaires précisément à un moment où les citoyens cherchent des moyens d’échapper à la réalité», a déclaré une source.

Sur ce thème : «Vladimir Poutine est aux prises avec un cancer de la thyroïde»

Newsweek écrit que même le président Poutine cultiverait un curieux intérêt pour les pseudosciences et l’occultisme : «Des journalistes d’investigation ont rapporté en avril 2022 que Poutine était accompagné, lors de ses voyages, par plusieurs médecins. Il s’intéresse à la médecine alternative, notamment en prenant régulièrement des bains de sang extrait de bois de cerf».