(Rome, Paris, 08.06.2023). L’agresseur, qui a été arrêté, est un syrien demandeur d’asile
Il a attaqué et blessé les enfants à l’arme blanche, dans un parc près du lac d’Annecy, en Haute-Savoie en France. Il était 9h45. Selon des témoins, L’homme, armé d’un couteau, qui n’est pas fiché S, s’est attaqué vers 9H45 à des enfants âgés d’environ trois ans qui étaient dans un parc près du lac d’Annecy. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier. Toute la zone de l’attentat est bouclée par la police nationale.
Selon la chaine «Tg La7», l’attaque a fait au moins huit blessés, dont six jeunes enfants. Parmi ceux-ci, trois sont dans un état grave et trois au pronostic réservé. Outre l’agresseur lui-même, un autre adulte semble avoir été blessé, écrit le quotidien français «Le Figaro».
Selon l’identité déclarée par l’agresseur, il est né en 1991, de nationalité syrienne, demandeur d’asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière, rapportée par la radio «RFI».
La Première ministre française, Élisabeth Borne, se rend sur les lieux de ce grave incident. Dans le parc, il y aurait eu plusieurs classes, dont une de l’école maternelle du quai Jules-Philippe.
Aussitôt, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a posté un tweet : «Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy». «L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre», a précisé le ministre de l’Intérieur.
Les députés et les membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence « pour eux, pour leurs familles », après cette « attaque gravissime ».