Russie: les affrontements se poursuivent dans la région de Belgorod

2
325

(Paris, Rome, 23.05.2023). Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est dit préoccupé par la situation dans la région russe attaquée hier

La Légion «Liberté pour la Russie» et le Corps des volontaires russes pro-ukrainiens poursuivent la libération de la région de Belgorod. C’est ce qu’indique un message publié sur la chaîne Telegram de la Légion. «L’armée de la Fédération de Russie n’a pas pu s’opposer à un groupe de volontaires patriotes qui ont pris les armes et n’ont pas eu peur d’affronter ouvertement le régime de Moscou pour assurer un avenir libre à la Russie. Une fois de plus, le mythe selon lequel les citoyens de la Fédération de Russie sont en sécurité et que la Fédération de Russie est forte a été détruit. En fait, pendant des années, les autorités ont simplement pillé le budget et ont menti en disant que tout allait bien », lit-on dans le message. « La Fédération de Russie n’a pas de réserves pour répondre à cette crise : tous les militaires sont morts, ou blessés en Ukraine. La sécurité de la Fédération de Russie n’est absolument pas garantie. C’est la panique qui règne dans la région de Belgorod et une évacuation partielle a été organisée, bien que, pour l’essentiel, nous assistons à une fuite spontanée des citoyens locaux », conclut le message, comme le rapporte l’agence «Nova News».

La partie russe confirme que « l’opération antiterroriste est toujours en cours ». Les forces armées russes, a rapporté le gouverneur régional Vjacheslav Gladkov, poursuivent les affrontements avec ce qui, selon Moscou, sont des groupes de saboteurs ukrainiens ayant pénétré par intrusion, alors que, selon les autorités de Kiev, ce sont des groupes de dissidents russes. Selon le gouverneur de la région, une attaque de drone menée par les forces de Kiev a été repoussée dans la nuit. Les villages de Glotovo et Kozinka sont sous le contrôle des forces gouvernementales, mais les résidents locaux ont été priés de rester chez eux et de ne pas interférer dans les opérations de recherche des saboteurs. Selon les autorités russes, il n’y a pas de victimes parmi les gardes-frontières, contrairement aux informations rapportées par de sources ukrainiennes. Bien qu’une assemblée générale ait également été convoquée dans la région russe de Briansk, Moscou nie à l’heure actuelle toute intrusion dans d’autres secteurs de la frontière avec l’Ukraine. Par ailleurs, l’évacuation partielle a été annoncée dans le district d’Akhtyrsky, dans la région de Soumy, en Ukraine, la zone par laquelle, selon les autorités russes, les saboteurs ukrainiens seraient entrés.

A lire : Le mystère des combats à Belgorod

Pendant ce temps, la Garde nationale, comme le rapporte la chaîne Telegram «Mash», renforce sa présence dans les districts de Sevskij, Suzemskij, Trubchevsky et Klimovsky.

Pour le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, la situation actuelle à Belgorod est préoccupante. « Bien sûr, nous sommes très préoccupés par ce qui s’est passé hier, qui confirme une fois de plus que les militants ukrainiens poursuivent leurs activités contre notre pays », a déclaré Peskov, ajoutant que repousser l’attaque « nécessite un grand effort de notre part ». Le porte-parole du Kremlin a également noté que l’opération militaire spéciale en Ukraine doit se poursuivre afin de prévenir de telles attaques. Peskov a toutefois souligné qu’aucune réunion spéciale du Conseil de sécurité (russe) n’était prévue, ajoutant que le président Poutine présiderait une réunion du Conseil plus tard cette semaine, selon le calendrier habituel.