Turquie: Ogan soutiendra Erdogan au second tour

0
196

Sinan Ogan, le candidat ultra-nationaliste arrivé troisième avec 5,2% des voix aux élections présidentielles turques, a annoncé qu’il soutiendrait le président sortant Recep Tayyip Erdogan au second tour du dimanche 28 mai, lors d’une conférence de presse à Ankara retransmise par la télévision d’État TRT, selon l’agence italienne «ANSA».

Avec un peu plus de 5% des suffrages, soit environ 2.800.000 voix, Ogan a terminé troisième au premier tour, derrière le candidat des principaux partis d’opposition Kilicdaroglu qui a obtenu près de 45% et Erdogan qui a recueilli 49% des vois.

Selon les analystes, Ogan a intercepté un vote de protestation. Issu du parti nationaliste d’extrême droite MHP qu’il a abandonné en 2017, Ogan s’est présenté cette année à la présidentielle soutenu par une alliance de petits partis nationalistes de droite unis par des positions très critiques envers les réfugiés syriens qui se trouvent en Turquie.

L’une de ces formations, le parti de la Victoire (Zafer Partisi), a annoncé aujourd’hui que les forces de la coalition avaient cessé de prendre des décisions partagées mais qu’elles agiront désormais de manière indépendante.